Internet est en perpétuelle évolution ! C’est un fait avec lequel tout entrepreneur et tout internaute doit composer. L’évolution constante des technologies, des approches et des habitudes de consommation oblige en effet tout usager de la toile à se mettre régulièrement à jour. C’est encore plus particulièrement le cas pour les personnes et les entreprises possédant un site web. En effet, qu’il s’agisse de l’aspect visuel ou de l’aspect technique, sans des mises à jour à régulières, un site internet risque vite de devenir obsolète et de perdre son intérêt.

 Mettre son site web à jour, pour un bon positionnement SEO

Avec les nombreuses mises à jour effectuées par Google sur l’algorithme de son moteur de recherche et d’indexation des sites, il est impératif de suivre la cadence. Dans le cas contraire, votre site web aura tôt fait d’être pénalisé et/ou déclassé suite à l’une de ces modifications. Tenant également compte de l’évolution des habitudes de consommation et de navigation, le géant du web met aussi différents dispositifs en œuvre, généralement orientés vers le confort de ses internautes. Tenez par exemple, il y a quelques années, on se connectait principalement sur les ordinateurs. Mais aujourd’hui, la majeure partie des connexions s’effectuent à partir des smartphones. Votre site internet doit s’adapter à cette évolution. Il doit être responsive avec une charte graphique et des fonctionnalités qui correspondent aux usages actuels. Sans quoi, il sera déclassé par le nouvel algorithme d’indexation Mobile-First de Google. Vous n’attirerez alors plus de trafic et par conséquent, vous ne ferez pas de chiffre.

Une démarche indispensable pour la sécurité de votre site web

Un site obsolète peut aussi être facilement la cible des pirates informatiques. Des individus malveillants pourraient y installer un virus ou un logiciel pour récolter les informations de vos visiteurs afin de les arnaquer. Pour les contrer, la première mesure à prendre est de mettre son site web à jour, conformément aux normes de sécurité imposées par Google notamment. L’obtention d’un certificat https est par exemple devenue quasi-obligatoire aujourd’hui.

Pour proposer du contenu actuel et utile

Parce qu’un site internet, c’est aussi et avant tout le contenu, mettre à jour son site web est indispensable afin de proposer du contenu réellement utile à ses internautes. Si vos internautes reviennent toujours voir le même contenu obsolète sur votre site, vous avez toutes les chances de les perdre avec le temps. Pensez donc à vous renouveler, quelle que soit votre secteur d’activités. En fait, c’est un peu comme la vitrine d’une boutique. Si elle présente tout le temps les mêmes articles, elle perd de son intérêt.

Des premiers gestes simples

Si vous avez opté pour une réalisation interne de cette tâche, vous pouvez commencer par une mise à jour du CMS (WordPress, Joomla, Drupal, PHP, etc.) et des différents plug-ins installés. Vérifiez les défauts de fonctionnement qui apparaissent au cours de la navigation sur le site et réglez-les en suivant les étapes recommandées. Ensuite, assurez-vous que le CMS utilisé est bel et bien compatible avec les évolutions que subissent les autres technologies et le matériel informatique. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de failles en matière de sécurité. Dans certains cas, une refonte peut s’avérer nécessaire pour l’installation des nouvelles fonctionnalités et pour la sécurisation.

En ce qui concerne la partie visible du site, pensez à varier de temps en temps les images  et le contenu textuel de votre site. Selon votre secteur, pensez à ajouter une rubrique Blog qui vous permettra de partager l’actualité de votre entreprise et du milieu. Si vous avez un site e-commerce, la mise à jour du contenu est d’autant plus importante. Vous devez en effet vous assurer de la disponibilité en stock des produits affichés, ainsi que différents autres paramètres concernant le fonctionnement de votre boutique en ligne (promos, réductions, événements, etc.)

Faites appel à un pro pour une bonne gestion de votre site

Si vous ne possédez pas les connaissances techniques nécessaires pour assurer la maintenance de votre site internet, évitez de jouer aux apprentis-sorciers. Comme tout système, un site internet a parfois besoin de plus qu’une simple « révision de routine ». Confiez donc tout simplement le travail à Web Visibility. Spécialiste de la visibilité en ligne depuis près de 20 ans, nous mettons à votre service une expertise avérée dans la création, l’administration et la maintenance de sites web. Nous vous accompagnons à chaque étape de la vie de votre site internet afin de lui garantir des performances optimales.