Annoncée depuis 2016 et déjà entamée dans une certaine mesure par le moteur de recherche, le mobile-first indexing devient totalement effectif chez Google en 2018. Poursuivant son processus d’amélioration continue de ses algorithmes, le géant du web privilégiera donc désormais dans les résultats des SERP, les sites Reponsive dont la version mobile est optimisée.

 Google mobile first indexing
Tout pour le Mobile

Au cours de l’année 2016, le volume de recherches sur Internet, et plus globalement l’ensemble du trafic web depuis les terminaux mobiles a officiellement dépassé celui sur les ordinateurs. Cette transformation des habitudes consacre désormais les mobinautes comme les cibles premières des nouvelles stratégies des géants du web. Afin de répondre efficacement à leurs attentes, Google a donc entamé depuis novembre 2016, une réadaptation de son processus d’indexation et de classement des pages dans les résultats de recherche. L’objectif ?

Permettre aux mobinautes qui effectuent une recherche, d’accéder en priorité, à des pages dont le format est adapté à leurs périphériques. Mais le robot de Google va désormais aller plus loin en imposant cette nouvelle indexation même pour les recherches effectuées depuis un PC.

Mobile first indexing


Qui sera affecté ?

Cette nouvelle démarche de Google aura logiquement certaines conséquences qui concernent aussi bien les utilisateurs que les créateurs de sites. Pour les premiers, comme nous l’avons mentionné plus haut, ce changement se fera ressentir dans les résultats de recherche qui seront dominés par des sites internet possédant une version mobile répondant aux normes en matière de Responsive Design. Cela implique une navigation plus confortable et une meilleure expérience globale.


Pour les webmasters, cette nouvelle mise à jour des algorithmes d’indexation de Google impose une démarche de conception totalement orientée mobile. Pour figurer dans les premiers résultats de recherche, il est en effet impératif de disposer d’une version mobile optimisée. En principe, cela devrait déjà être le cas depuis le début de l’année, Google ayant déjà clairement fait part de sa nouvelle orientation en la matière. Si vous avez bien suivi ces dispositions et que votre site est Responsive, votre place dans les résultats des SERP ne devrait pas être affectée.



Site Mobile friendly Comment savoir si votre site est mobile-friendly ?

Si vous êtes webmaster ou que vous possédez un site web, la nouvelle politique d’indexation de Google est l’occasion de vous assurer de la bonne compatibilité de celui-ci avec les nouvelles exigences. En attendant de revenir en détails sur la procédure et les règles pour bien passer au mobile-friendly, vous pouvez déjà faire un petit diagnostic en suivant ce lien. Effectuez le test dès maintenant et contactez-nous si votre site ne répond pas encore aux nouvelles exigences du mobile-first.