Voir son site internet figurer parmi les premiers résultats affichés par les moteurs de recherche représente un peu le « Saint Graal » pour toutes les personnes qui possèdent un site internet. Au-delà du trafic que ce positionnement peut générer, il permet aussi de bénéficier d’une meilleure exposition par rapport à la concurrence. Si les différentes techniques pour bien référencer un site internet n’étaient seulement connues que de quelques professionnels spécialistes du SEO, les fondamentaux sont désormais à la portée de tous en 2018. Les procédés ont évolué mais l’objectif reste le même : charmer les algorithmes des moteurs de recherche.

règles SEO en 2018

 

Bien paramétrer votre site

Oubliez les discours qui vous incitent à tout miser sur la qualité du contenu pour exister dans les résultats de recherche. Un site avec un paramétrage technique douteux sera pénalisé par les algorithmes des moteurs de recherche comme Google même avec un bon contenu. Il est donc indispensable de s’assurer entre autres que l’URL de chaque page est bien « crawlable » et « indexable » par Google mais aussi que le site est sécurisé donc en HTTPS, gage de confiance pour les visiteurs. Par ailleurs, la plateforme doit offrir une expérience utilisateur irréprochable avec un design épuré et accueillant.

Les mots-clés sont de précieux alliés

Dans le domaine du référencement naturel, un seul mot peut tout changer. Il peut en effet vous permettre d’être bien classé parmi les résultats de rechercher ou provoquer l’effet inverse. C’est pourquoi il est conseillé d’apporter un soin particulier au choix des mots-clés principaux mais aussi des mots-clés secondaires pour être bien référencé. Le mot-clé utilisé doit ainsi avoir un rapport évident avec la thématique abordée par le site et être utilisé de manière modérée. Bien choisi, il permettra à votre cible de retrouver votre site plus facilement. Il en est de même pour le Title, la Meta Description et l’URL de la page qui doivent être aussi optimisés pour favoriser le taux de clics.

Utilisez la SERP pour mieux comprendre les utilisateurs

Si Google, le moteur de recherche d’Alphabet est aussi populaire, c’est parce qu’il prend en compte les besoins des internautes pour leur proposer des résultats qu’ils jugeront pertinents. Le référencement naturel doit être aussi pensé de la même façon et l’analyse de la SERP (Search Engine Result Page) ou page de résultats des moteurs de recherche est un très bon moyen pour y parvenir. L’objectif en analysant ces données est d’observer les résultats considérés comme pertinents par Google pour la même thématique que son site internet et d’optimiser son propre contenu en fonction des caractéristiques affichées.

SERP SEO

Les réseaux sociaux aussi sont importants pour votre SEO

Avec le grand nombre d’internautes présents sur les réseaux sociaux, il serait dommage de ne pas en profiter pour amplifier la visibilité du contenu d’un site internet. Publiez vos contenus sur les réseaux sociaux et partout ailleurs sur le web pour qu’ils soient massivement relayés : votre référencement SEO ne s’en portera que mieux !

Réseaux sociaux pour le SEO

Pour résumer, un bon référencement naturel passe par une bonne stratégie SEO, un contenu pertinent (texte, vidéo, infographie, etc.) adapté à l’audience et rédigé par une personne experte et une analyse régulière des tendances de la SERP.

Afin de gérer au mieux ces différents aspects, confiez-les à un professionnel de la visibilité en ligne. Expert en Audit SEO et en référencement (payant comme naturel), Webvisibility vous garantit un positionnement optimal dans les résultats de recherche concernant votre domaine d’activité. Contactez-nous !