Ça y est ! Juste quelques semaines après l’annonce que nous évoquions déjà dans cet article, Whatsapp a officiellement lancé son service Whatsapp Business. Destinée à rapprocher toujours plus les PME de leurs clients, cette nouvelle application marque résolument l’entrée du très populaire service de messagerie, dans une dynamique « pro ». Mark Zuckerberg aurait-il ainsi trouver la parade pour rentabiliser l’appli sans passer par une classique monétisation ?

Whatsapp Business, pour bien faire la part des choses

Se pliant aux exigences des millions d’utilisateurs du service de messagerie instantanée, Mark Zuckerberg avait promis de ne pas faire de l’application, un nouveau « Messenger ».  Pas de publicité donc sur le service, enfin, jusque-là. Le créateur de Facebook n’a toutefois pas résisté à la tentation de proposer aux PME désireuses d’optimiser leur présence sur l’appli, une solution pro. Whatsapp Business se veut donc un nouveau canal utilisant les fonctionnalités de base du service « vert », mais exclusivement dédié aux entreprises commerciales. Une façon pour l’application de faire clairement le distinguo entre les échanges personnels et les discussions professionnelles.

 

Pour une gestion optimisée de la relation client

En plus de la fonctionnalité Whatsapp Web qui facilitera la discussion entre les clients et l’entreprise depuis un ordinateur, Whatsapp Business intègre quelques fonctionnalités particulières qui la différencient assez clairement de la version classique du service de messagerie instantanée.

–    Des outils de communication professionnelle. La version « business » de Whatsapp propose à ses utilisateurs l’utilisation  des réponses rapides, la configuration d’un message de bienvenue ou encore d’un message d’absence. Basés sur un système assez similaire à celui des chatbots de Messenger, ces outils peuvent s’avérer très utiles pour le premier contact et le marketing automation.

–    Des statistiques. Whatsapp Business met à la disposition de ses utilisateurs, des données utiles concernant par exemple, la disponibilité de données telles que le nombre de messages lus,  envoyés ou reçus afin de bien orienter la communication.

–   Les profils professionnels. Chaque entreprise pourra fournir des informations sur ses activités, ses adresses physiques et email, son site internet, et bien plus encore. L’intérêt : adopter une image plus professionnelle. Cet aspect sera d’ailleurs bientôt renforcé avec la possibilité de certifier son compte.

Bientôt disponible partout dans le monde

Whatsapp Business a été officiellement lancée le 18 janvier dernier et est d’ores-et-déjà accessible pour les utilisateurs résidant en Indonésie, en Italie, au Mexique, au Royaume-Uni, et aux Etats-Unis.  Un déploiement mondial a par ailleurs déjà commencé. Précisons toutefois que l’appli n’est pour le moment disponible que sous Android.  L’entreprise n’a encore fourni aucune information sur un probable lancement pour les utilisateurs d’Apple.  Quant à la certification des comptes, il existe des points d’ombre sur le sort que le service de messagerie réservera aux commerces « noirs » pas moins importants que ceux légaux.