Un site Responsive est la norme pour Google en 2017 

2016 a été l’année du mobile et du responsive design. En effet, au cours de l’année écoulée, le nombre de connexions internet effectuées via les supports mobiles a dépassé celui des connexions effectuées via PC. De même, en mai dernier, Google a officiellement annoncé que son algorithme prenait désormais en compte la compatibilité mobile comme critère de ranking. Les effets de cette décision ont peut-être mis un peu de temps à se faire ressentir, mais c’est désormais un fait : un site Responsive est la norme pour Google en 2017. 

Aujourd’hui, les pages ne répondant pas à cette norme sont moins bien rankées dans les résultats de recherche mobiles, et cette tendance s’accentuera sûrement au cours des mois et années à venir. 

Mais c’est quoi un site Responsive ?

Un site Responsive ou mobile-friendly est un site conçu de façon à ce que son contenu s’adapte automatiquement aux dimensions de ’écran de l’utilisateur, quel que soit le type de périphérique qu’il utilise. En d’autres termes, il s’agit de concevoir un site dont le texte et les images s’afficheront de façon optimale sur un téléphone mobile comme sur un PC ou une tablette, indépendamment de la résolution de ces divers écrans. L’objectif est notamment de simplifier la navigation aux visiteurs sur tous les types de supports, sans pour autant avoir à développer plusieurs plateformes différentes.

Les critères essentiels pour un site Responsive

De façon concrète, un site mobile-friendly doit impérativement respecter quelques critères essentiels :
- Recourir à des logiciels de conception aussi largement utilisés que possible afin d’éviter tout risque d’incompatibilité logicielle. 
On évitera par exemple le recours à FLASH ou à certaines plateformes d’e-commerce devenues obsolètes.
- Donner la possibilité à l’internaute de lire le contenu d’une page sans avoir à zoomer ou à scroller horizontalement au préalable ;
- Faciliter les interactions tactiles en tenant compte des recommandations et des normes en termes d’ergonomie globale de la page, et plus spécifiquement en ce qui concerne l’espacement entre les liens. 
 
Le respect de ces quelques normes est déjà un bon moyen de s’assurer du caractère responsive de votre site web. Afin de vous assurer que tous ces critères sont respectés et que votre site est effectivement responsive, demandez-nous à tester le test officiel d’optimisation mobile de Google.
 

Site Responsive, passez le cap dès maintenant !

Si votre site web n’est toujours pas mobile-friendly à cette date, vous avez clairement pris un peu de retard. Mais cela peut rapidement être corrigé. En fonction de l’architecture de votre plateforme initiale et selon le type d’outil utilisé pour le développement de votre site web, nous vous proposons en effet différentes solutions pour assurer une transition efficace et optimisée.


Web Visibility

Vous accompagne depuis 1999 dans ce possible de faire connaître vos produits et services auprès des internautes.
 




Par : Philippe Wansart


Les critères essentiels pour un site Responsive


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+