Twitter est un service de microblogage permettant d’envoyer des messages courts appelés tweets via un ordinateur, un smartphone ou une tablette numérique.

Twitter a été développé au sein de la société Odeo Inc, une entreprise américaine spécialisée dans la diffusion de podcasts et fondée par Noah Glass et Evan Williams.

L’idée de départ était de développer un nouveau service SMS permettant aux utilisateurs de partager en direct leurs activités, leur humeur ou leurs pensées…

Ouvert au public le 13 juillet 2006, le site a tout d’abord porté le nom de « stat.us » puis « twittr », et enfin « Twitter », son nom actuel.
 

Twitter en chiffres (2011)

  • 200 millions de comptes, avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs
  • 200 millions de nouveaux tweets émis par jour, soit 1 milliard par semaine
  • 350 milliards de tweets délivrés chaque jour à l’ensemble des utilisateurs
  • 460 000 comptes créés par jour en moyenne
  • 182% d’augmentation du nombre d’utilisateurs mobiles de Twitter
     

Fonctionnalités

Twitter est un réseau social basé sur le système du microblogage et permettant à ses utilisateurs d’envoyer des messages courts (tweets) par le biais de différents supports : Internet, messagerie instantanée ou SMS.

Twitter se démarque des blogs traditionnels par la longueur de ses messages, qui sont limités à 140 caractères.

Le bouton Suivre de Twitter est favorable au referencement.La publication des Tweets se fait toujours à sens unique : un abonné (follower) voit les messages de son abonnement (following). Ainsi, pour pouvoir suivre l’actualité d’une personne ou d'une entreprise, il est indispensable de s’abonner à son compte Twitter, en cliquant sur le bouton « suivre » (follow).

Twitter dispose d’un système de retweet permettant à ses utilisateurs de partager un post ou une information qu’ils ont jugé intéressante en un seul clic.

Pour contrer son concurrent direct, Facebook, Twitter a développé une plateforme de partage, appelée TwitPic, sur laquelle il est possible de poster des photos et des vidéos directement via son téléphone, sa boite mail ou depuis le site.
 

Les avantages

Twitter est un formidable outil de communication, capable de faire circuler l’information en temps réel. Ce réseau social est utilisé par bon nombre d’entreprises, de journaux, de personnalités politiques et d’artistes, qui voient en Twitter un puissant allié médiatique.

Twitter comme outil de popularité

Twitter fonctionne selon le principe du bouche-à-oreille. Les tweets étant concis et accrocheurs, ils ont plus de chance d’être lus, et donc d’être relayés, que les communiqués de presse habituels.

Grâce au Re-Tweet, l’information ne reste pas cantonnée à une seule communauté d’abonnés. Celle-ci peut être partagée avec d’autres utilisateurs et se propager rapidement. Twitter est donc un excellent moyen de faire parler de son entreprise sans trop d’efforts.

Twitter comme outil de promotion

Directs, séducteurs et simples, les tweets permettent au lecteur de s’informer en un coup d’œil. C’est pourquoi, les tweets constituent l’allié efficace des entreprises pour :

  • la publication d’une promo
  • le lancement d’un nouveau produit
  • la publication d’offres d’emploi
  • le développement et le maintien des contacts avec la clientèle

Twitter comme outil de veille

En vous abonnant à des comptes ciblés sur une thématique précise, vous restez toujours informé de l’actualité et des évolutions que connait votre secteur…qu’il s’agisse d’informations sur vos concurrents, des nouvelles du jour ou de l’organisation d’un évènement précis (salon, foire, etc.).
 

Mon entreprise sur Twitter

Contrairement à certains réseaux sociaux, Twitter est ouvert à tous : particuliers, entreprises, institutions publiques…

L’ouverture d’un compte s’effectue en quelques minutes. Il vous suffit de vous rendre sur le site, de remplir un formulaire avec votre nom, email et mot de passe, puis de choisir un pseudo et enfin de confirmer l’inscription.

Une fois votre profil créé et votre compte paramétré, vous pouvez directement commencer à utiliser le service de microblogging.

Mais attention, il ne suffit de poster tout et n’importe quoi pour espérer obtenir des résultats. Pour tirer profit de ce réseau social, il est important de mettre en place une stratégie de communication ciblée, à défaut de quoi vous risquez de perdre vos abonnés.

Web visibility gère votre communication sur le réseau social Twitter.


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+