Dernier né des réseaux sociaux, Google+ offre un espace de partage et de discussion bien délimité, qui séduit aujourd’hui des millions d’utilisateurs.

Lancé le 28 juin 2011, Google + suscite déjà un engouement particulier, avec plus de 25 millions de membres inscrits en seulement un mois. Un seuil que Facebook avait mis trois ans à atteindre...
 

Profil des utilisateurs de Google+

Au mois de janvier 2012, soit seulement 6 mois après son lancement, Google+ comptait déjà plus de 90 millions d'utilisateurs. Selon les résultats d’une étude récente, la grande majorité des abonnés sont des hommes (63%) âgés de 25 à 34 ans, occupant des postes d’ingénieurs et de développeurs web.
 

Fonctionnalités de Google +

Google + se veut un réseau social bien cloisonné, composé de « briques ». Contrairement à Facebook, où la plupart des informations sont partagées avec tous les contacts, Google+ permet de sélectionner le cercle d’amis avec lequel on désire partager une information précise ou engager une conversation.

Différentes fonctionnalités sont disponibles sur Google plus, notamment :

  • Le chat écrit, audio ou vidéo : l’originalité de Google + est de proposer des Bulles (hangouts), c’est-à-dire un système de chat vidéo pouvant rassembler jusqu’à 10 participants et permettant le partage instantané de vidéos YouTube. Google + propose également une fonction de chat en format texte sur smartphone (Android).
  • Les Déclics (sparks) : Google + recommande certains contenus à l’utilisateur en fonction de ses centres d’intérêts.
  • Le partage d’informations (photos, vidéos, messages privés…)
  • Le vote +1 : toute personne ayant un compte Google peut voter pour un contenu publié sur le net et le recommander à ses amis. L’intégration du bouton +1 sur les sites est aujourd’hui fortement recommandée, car celui-ci peut influencer le trafic et le référencement d’un site.
     

Les avantages de Google+

  • Avec Google +, il est plus facile de cloisonner les échanges et d’être sûr de délivrer la bonne information à la bonne personne.
  • Aussi, Google + n’acceptant pas les pseudonymes (il est possible d'ajouter un pseudo à un nom mais en revanche Google+ n'autorise pas l'affichage du pseudo seul), il offre plus de crédibilité aux recommandations des internautes, notamment au travers du vote +1.
  • Le vote +1 fait aujourd’hui partie intégrante des stratégies de référencement. A l’instar du bouton « j’aime » de Facebook, il permet aux internautes de recommander des pages Web en mode public, mais aussi de partager, commenter et recommander du contenu auprès de leur cercle d’amis.
     

Le bouton Google +1 permet de recommander une page Web et de favoriser son referencement.

  • Les votes +1 sont également analysés par Google et pris en compte pour le référencement d’un site sur son moteur de recherche.
     

Mon entreprise sur Google + ?

Google a ouvert son réseau social aux entreprises en novembre 2011.  Les sociétés peuvent créer des pages professionnelles reprenant leur logo, leur biographie, une carte Google Maps, des photos et des vidéos. L'administrateur de la page peut ajouter des membres à ses cercles d'amis, qui peuvent à leur tour recommander (+ 1) la page et la partager avec leurs propres cercles. Selon les dernières statistiques, 61% des marques classées dans le top 100 des entreprises utilisent Google+.

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