Fondé en février 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook était à l’origine un réseau universitaire limité au campus d’Harvard. Prenant rapidement de l’expansion, il s’étend aux Universités de Stanford, Columbia et Yale, puis à la plupart des universités au Canada et aux Etats-Unis.

En septembre 2006, le site s’ouvre au grand public et remporte rapidement le succès qu’on lui connait aujourd’hui. Deuxième site le plus visité au monde, Facebook est aujourd’hui un monstre sacré de l’Internet, regroupant plus de 800 millions d’utilisateurs (janvier 2012).
 

Fonctionnalités de Facebook

Facebook est un réseau social basé sur le partage d’informations (texte, vidéos, photos, commentaires, messages) entre ses utilisateurs.

Les principaux services proposés par Facebook sont les suivants :

  • recherche de personnes en fonction de différents critères (âge, nom, région…)
  • création de groupes d’amis
  • service de messagerie et de chat
  • publication et partage de photos, vidéos, commentaires
  • suivi de l’actualité de ses « amis »
  • abonnement à une fan page permettant de suivre l’actualité d’une personne ou d’une entité précise
  • possibilité de voter pour un contenu via le bouton « j’aime »
  • applications et jeux en ligne intégrés au réseau social
     

En chiffres

  • Facebook compte plus de 800 millions de membres  (janvier 2012).
  • Un internaute passe en moyenne 11  heures par mois sur Facebook (source : Hubspot, mai 2011).
  • Facebook est le 2eme site le plus visité au monde, derrière Google (mai 2011).
  • Facebook a franchi le cap du billion (1 000 milliards) de pages vues en juin 2011.
  • Facebook a été valorisé 50 milliards de dollars américains en janvier 2011.
     

En Belgique

Facebook n’est pas en reste en Belgique, puisqu’un Belge sur trois serait inscrit au réseau social.

Les statistiques de l’agence Voice repris ci-dessous montrent le haut taux de pénétration de Facebook en Belgique :

  • Facebook compte 3.978.800 utilisateurs en Belgique, soit 38,2% de la population
  • 50% des membres sont des hommes, contre 48,4% de femmes
  • Bruxelles est en tête au niveau du nombre d’inscrits avec 857 320 utilisateurs
  • 43,5% des inscrits sont francophones, 34,8% néerlandophones, 8% sont anglophones
  • La moyenne d’âge est de 31 ans
     

Avantages marketing

Faisant partie du quotidien de millions d’utilisateurs, Facebook constitue un puissant outil de webmarketing. De nombreuses sociétés l’ont déjà compris depuis longtemps et s’attèlent chaque jour au développement de leurs stratégies de communication sur ce réseau social : page de profil, fan pages, bouton « j’aime », jeux, concours, applications dédiées…

Véritable mine d’or commerciale, Facebook est exploité et exploitable dans tous les sens. Ce réseau social offre l’avantage de :

  • toucher rapidement et directement un grand nombre d’utilisateurs
  • partager de l’information avec un grand nombre de personnes en seulement quelques clics
  • instaurer un climat de confiance avec les consommateurs grâce à un marketing plus social et plus humain
  • cibler sa target commerciale via une recherche « d’amis » basée sur le nom, l’âge, la région ou les centres d’intérêt de l’utilisateur
  • améliorer le trafic et le référencement d’un site web, Google favorisant l’indexation des liens Facebook
     

Mon entreprise sur Facebook

Etre présent sur Facebook est devenu une quasi-nécessité pour les professionnels, ne fût-ce que pour ne pas paraitre has been. Mais la gestion de sa présence sur Facebook et de son interaction avec les internautes demande une certaine maitrise des outils sociaux. Il ne s'agit de pas de communiquer sur Facebook à tort et à travers, au risque de récolter les effets inverses de ceux recherchés. Si elle est bien mise en place, une stratégie de communication professionnelle sur les réseaux sociaux comme Facebook peut apporter de nombreux avantages commerciaux (prospection de nouveaux clients, amélioration de la popularité, augmentation des ventes, fidélisation de la clientèle, etc.). Aussi convient-il de se faire aider dans cette démarche par une agence de communication professionnelle, qui maitrise les rouages des réseaux sociaux.

Nous gérons votre communication sur Facebook


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+