Dans des zones qui bénéficient d'une couverture fine des satellites, et qui sont de plus en plus nombreuses, saviez-vous que l’on peut zoomer jusqu'à rendre apparents des détails de moins d'un mètre ? Mais ce n’est pas tout : Google Earth peut également vous faire remonter le temps grâce aux anciennes images satellites qui ont été archivées. En effet, il est possible de les afficher à la place des clichés actuels, ce qui est pour le moins surprenant ! Pour y arriver, rendez-vous dans un premier temps sur le lieu qui vous intéresse. Une fois au-dessus de celui-ci, cliquez sur le bouton « afficher des images anciennes ».

 

 

Une barre chronologique apparaît alors en haut à gauche. Sur cette barre, chaque trait correspond à une date pour laquelle une « ancienne » image de la vue en cours existe. En cliquant sur les boutons + et -, vous pouvez alors modifier l’échelle de cette ligne du temps. Cliquez sur un trait pour activer la vue à cette date. Bien entendu, selon l’affluence des lieux visités, plus ou moins d’images sont disponibles. Par exemple, voici un exemple assez parlant concernant les différences que l'on peut constater pour un même lieu mais à des dates différentes. Dans ce cas, nous pouvons constater qu'en 1950, Las Vegas n'était qu'une vaste étendue désertique, tandis que ces dernières années, c'est à peine si l'on peut observer un mètre carré qui ne soit pas pris par un bâtiment !

 

 

Cette fonction, en plus d'être amusante, est réellement enrichissante. En effet, nous pouvons nous rendre compte de l'évolution phénoménale de certains endroits de la planète, des changements opérés dans les quartiers de notre enfance,... Un beau retour en arrière pour un moment de nostalgie. C'est beau, la technologie !

 





Par : Philippe Wansart


Web Visibility propose une solution Internet complète au service de votre visibilité.


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+