Résolument engagé à “réparer” Facebook comme il l’avait annoncé en guise de résolution pour la nouvelle année, Mark Zuckerberg vient de mettre en place une mise à jour visant à lutter efficacement contre les fake news sur le réseau soicial. Basée sur un score de confiance attribué à chaque source, cette modification apportée au nouvel algorithme Facebook 2018 mettra en avant le contenu jugé fiable par les utilisateurs. Comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Nouvel algorithme Facebook 2018 : privilégier la visibilité des sources de confiance

Dans le but de lutter contre les fake news et les articles du type clickbait, mais également d’éviter les scandales comme ceux connus par le réseau social en 2017, Facebook favorisera désormais 3 types d’actualités :

  • Les actualités jugées pertinentes en fonction de la localisation géographique des utilisateurs.
  • Les actualités jugées informatives par les internautes
  • Les actualités publiées par des sources jugées dignes de confiance.

Si ces mesures sont louables, beaucoup s’interrogent à juste titre sur les notions de “pertinence” et de “confiance” dont doit tenir compte le nouvel algorithme. Pour répondre à cette inquiétude, les développeurs du réseau social, vont encore s’orienter vers… les utilisateurs.

Des scores de confiance attribués par la communauté

Facebook n’accordera donc lui-même aucun score de confiance à une source d’information. Le géant de Menlo Park laisse en effet la communauté décider elle-même les médias qui sont dignes de confiance au détriment d’autres. Selon les explications fournies par Mark Zuckerberg, cette tâche sera assurée par les cellules de fast checking de grands organismes de presse partenaires de Facebook (Le Monde, 20 Minutes,  Libération, etc.). Sur la base des scores de confiance ainsi accordés aux différentes informations, celles-ci pourront alors être mises en avant ou non dans les fils d’actualité des utilisateurs.

Une distribution plus efficace des médias dans les fils d’actualité

Cette mesure quelque peu “drastique” ne changera cependant rien au taux des actualités en provenance des pages, passé de 5% à 4% dans le fil d’actualité des utilisateurs du réseau social. Seule la répartition desdites actualités, va différer en fonction de chaque utilisateur. Ladite mesure sera bientôt déployée partout dans le monde, même si le réseau social n’a indiqué encore aucune date précise.

La satisfaction utilisateur au coeur du nouvel algorithme Facebook 2018

Après la mise en avant des contenus “de la famille et des amis” au détriment du contenu des pages dans les fils d’actualité, Facebook poursuit donc sa mue destiné à refaire de lui un réseau social centré avant tout sur le bien-être et la satisfaction  de ses utilisateurs. Un ensemble de mesures qui ne sont pas forcément du goût de tous, notamment des marques et des professionnels qui doivent désormais réadapter leurs stratégies de communication sur ce média social.