L'extension

Quel est votre marché cible ? Est-il géolocalisé ou au contraire généralisé ?
Selon les produits que vous vendez ou les informations que vous apportez, il sera préférable d'opter un nom de domaine à extension localisée ou générique. Ex : Votre secteur d'activité est la restauration et êtes situé dans la province de Liège, il sera donc judicieux de préférer un nom de domaine .be


Longueur

Plus il est court, plus il est facile à mémoriser. En effet, on retiendra beaucoup plus facilement un nom de domaine de type masociete.tld que ma-societe-qui-vend-des-tondeuses-en-belgique.tld
 

Représentatif de l'entreprise ou des produits

Privilégiez la marque. Non seulement cela renforcera votre notoriété sur internet mais apportera aussi une certaine confiance aux internautes.
Si vous ne possédez pas de marque, privilégiez alors un nom de domaine comportant la thématique principale de votre site, cela aidera dans une moindre mesure au référencement de celui-ci sur les différents moteurs de recherche.
 

Caractères

Le nom de domaine doit être composé de caractères alphanumériques c-a-d de "A" à "Z" et de "0" à "9". Il peut également comporter le caractère "-".
 

  • l'AFNIC autorise les accents (par exemple: à é è î õ ñ), les ligatures (æ,œ) ainsi que certains caractères "spéciaux" (ß, ç). Exemple: www.société-àbc.fr
     
  • EURid autorise les noms de domaine contenant des caractères spéciaux (exemple: à ç î æ ä ø ê é ã), des caractères de l'aphabet grec ou de l'alphabet cyrillique. Exemple: www.société-ãbc.eu
     
  • Verisign autorise certains caractères spéciaux ainsi que l'enregistrement de noms de domaine dans de nombreux scripts non-latins (cyrillique, japonais, arabe, grec, chinois, etc.). Exemple: www.正體字.com
     

Vérifiez avant d'acheter

Un nom de domaine, même s'il est encore libre, peut être une marque déposée. Il serait dés lors dommage de développer votre site en rapport avec ce nom de domaine, pour après vous apercevoir que vous devez le céder à un tiers. Pour parer à ce problème, il suffit de consulter le registre en ligne des marques commerciales déposées.

Si le nom de domaine de votre société ou de votre marque déposée est déjà enregistré par une personne mal intentionnée qui profite de votre notoriété dans un but commercial ou pour vous nuire, vous pouvez porter plainte auprès de l'organisme gestionnaire.
Si au contraire celui-ci est enregistré par une personne qui n'a pas de mauvaise intention ou qui porte par exemple le même nom de famille que votre nom de domaine, vous pouvez essayer de négocier son transfert.
 

 

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