- Dernière mise à jour : 06/03/2013

Pour influencer le référencement, une stratégie en médias sociaux doit être orientée client.Avec le développement des blogs et autres réseaux sociaux, les consommateurs se reposent de plus en plus sur la communauté web pour obtenir des commentaires, des recommandations ou des conseils sur tel ou tel produit avant de réaliser un achat.

L’avènement des médias sociaux représente donc une opportunité pour les entreprises de développer un nouveau canal de communication et de marketing, mais aussi de référencement.

Un site web orienté médias sociaux aura plus de chance d’attirer des clients, notamment grâce à son interactivité, et la volonté que celle-ci déclenche auprès des visiteurs de s’allier avec l’entreprise.

Via les options de partage, les médias sociaux sont susceptibles d’augmenter le nombre de visiteurs sur un site, et donc d’influencer son référencement dans les moteurs de recherche grâce à une popularité et un trafic plus élevés.

L’intégration des médiaux sociaux par les entreprises peut se faire de différentes façons.
La méthode la plus répandue consiste à ajouter des boutons et des liens vers les pages que l’entreprise a créées sur Twitter, Facebook, LinkedIn ou Youtube.

Certaines sociétés créent également des blogs qui, bien gérés, peuvent contribuer au bon référencement de leur marque sur le web.

Cependant, si les médias sociaux peuvent être utiles au référencement, il est impératif de garder à l’esprit que ces outils s’adressent avant tout au consommateur.

Les stratégies de marketing et de référencement basées sur ce type de média doivent mettre le consommateur en première ligne et s’assurer que le message qu’il reçoit par l’intermédiaire de ce canal est clair et solide.

Il est intule d’essayer de truffer chaque post ou chaque tweet de mots-clés dans le simple but de privilégier son référencement. Pour être réellement efficaces, les messages doivent être avant tout attractifs, intéressants et utiles pour l’internaute, de manière à l’encourager à en savoir plus sur les activités et les produits de l’entreprise, et même à cliquer sur un « j’aime » ou un « +1  » . Ce n’est qu’alors que les médias sociaux pourront avoir un impact réel sur le référencement.





Par : Philippe Wansart


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