- Dernière mise à jour : 06/03/2013

 

Les réseaux font partie intégrante des stratégies de communication des entreprises.Aujourd'hui, les relations entre une entreprise et ses clients évoluent de plus en plus vers une approche conversationnelle, dans laquelle les réseaux sociaux occupent désormais une place de choix.

 

D'après Emmanuel Bachellerie, directeur du pôle relations publiques du groupe de communication Corporate Ligaris, 25 % des contenus en ligne à propos d’une marque ou d'une société proviennent de son site internet. Les trois autres quarts sont issus de supports comme les forums, les blogs, les sites Web et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn...).

 

Avec l'apparition de ces nouveaux médias, l'entreprise ne maitrise plus l'ensemble des informations qu'elle désire diffuser sur sa marque et ses produits. Le citoyen lamdba est devenu producteur et relais de l'information, qu'elle soit critique ou élogieuse.

 

Sur Internet, et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux, l'information se propage et se démultiplie à une vitesse effreinée, qui peut propager un buzz -ou une crise- en quelques heures à peine. Sachant que 69% des internautes se fient aux avis en ligne, il est donc primordial d'établir sa présence sur ces réseaux sociaux, afin de contrôler ce qui se dit sur son entreprise, et d'avoir un levier d'action pour réagir en cas de problème.

 

Dans l’ensemble, les entreprises semblent avoir compris les enjeux et l’intérêt d’intégrer les réseaux sociaux à leur stratégie de communication. D'après les résultats de l’étude de Lewis PR publiée en janvier 2011, les entreprises et institutions misent aujourd’hui à la fois sur les relations publiques (43,9 %) et les réseaux sociaux (40,2 %) pour communiquer avec leurs clients.

 

Cependant, la gestion de la communication sur les réseaux sociaux ne peut se faire à la légère, au risque d'engendrer plus de préjudices que de bienfaits. Elle est généralement assurée par un community manager, le spécialiste des réseaux sociaux de l'entreprise. Pratiquant le système de veille, il lit ce qui se dit sur le web, cartographie les acteurs du net et identifie les préoccupations du public avant d'agir. Réalisé en amont, le travail du community manager permet de cibler plus précisément les attentes des internautes et donc de fournir des informations utiles pour un meilleur référencement naturel.

 

Grâce aux réseaux sociaux, l'entreprise peut créer un lien privilégié et une relation de qualité avec son public cible, qui fera toute la différence par rapport à ses concurrents.





Par : Philippe Wansart


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