- Dernière mise à jour : 06/03/2013

C'est quoi un buzz?

Non, on ne parle pas de Buzz l’éclair mais bien du buzz, celui que l’on entend constamment à la TV, à la radio ou qu’on voit sur Internet.

Le mot « buzz » vient de l’anglais qui signifie « bourdonnement ».
Il signifie que l’on fait un fort tapage autour d’un sujet, on peut le comparer au principe du téléphone arabe.

Le buzz peut-être préparé (opération marketing) ou non.

 

Le buzz marketing

Le buzz marketing est soigneusement étudié et préparé afin de faire la promotion d’un produit, service ou d’une personne sans y paraître.
On peut considérer le buzz marketing comme une sorte de publicité dont le consommateur devient le promoteur.

Voici un exemple de buzz marketing :

En 2009 paraissait une offre d’emploi qui présentait le meilleur job du monde consistant à travailler en tant que gardien sur une île paradisiaque (Queensland) et d’y relater ses découvertes pour un salaire de 93.000€.
Le but de ce buzz? Faire connaître l’île de Queensland. Cette offre d’emploi s’est propagée partout sur la toile et a, en fin de compte, plus que bien réussi son opération.

 

Susan Boyle, buzz incroyable en Angleterre.

Le buzz sans but commercial

Hormis le buzz marketing, on retrouve également le buzz sans but commercial.
Qui n’a jamais entendu parler du buzz extraordinaire qu’a fait Susan Boyle lors de son passage à Britain’s got talent? Ou de la mort de Tiger Woods, de Gad Elmaleh, de Britney Spears, et bien d’autres encore, annoncées sur wikipedia?

 

Propagation du buzz

En général, le buzz semble se propager via les réseaux sociaux ou les sites communautaires (Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, …) à une vitesse folle. Il a juste suffi d'un buzz réussi pour que des inconnus deviennent, du jour au lendemain, de véritables stars.





Par : Philippe Wansart


Web Visibility fait de vous un internaute au courant en vous informant des news du net.


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+