- Dernière mise à jour : 06/03/2013


Jeudi passé se tenait à San Francisco la conférence annuelle F8, lors de laquelle le fondateur de Facebook a annoncé une foule de nouveautés sur son réseau social, qui compte désormais plus de 800 millions de comptes actifs.

Un profil résumant "l'histoire de votre vie"

La grande nouveauté est sans aucun doute l'arrivée d'un tout nouveau profil, ayant pour but de "raconter l'histoire de votre vie sur une seule page". Baptisé profil Timeline, celui-ci fonctionne comme une ligne du temps reprenant toutes les actions de l'utilisateur depuis l'ouverture de son compte. Il est possible de personnaliser son profil en y ajoutant du contenu, en mettant en avant certaines informations et en choisissant les personnes avec qui les partager.

Du jour de sa naissance à son mariage, en passant par ses vacances à la mer ou la mort de son chien...toute la vie d'un internaute peut désormais être retracée sur son profil.

La réorganisation du profil sera également accompagnée de l'apparition d'une Cover (couverture), c'est-à-dire une photo géante qu'il sera possible de changer à tout moment.

Uniquement accessible pour les développeurs pour l'instant, ce nouveau profil devrait être déployé à grande échelle à partir du 30 septembre.

Une plateforme multimédia complète

Grâce à ses nouveaux partenariats (Deezer, Spotify, Vevo et TF1, pour ne citer que quelques exemples), Facebook va se transformer en une véritable plateforme multimédia, permettant d'écouter et de regarder en streaming musique, films et vidéos...le tout sans quitter le réseau social! Aussi, une fonction de partage en temps réel permettra d'écouter une musique ou de regarder une vidéo en même temps que ses amis.

La presse n'est pas en reste, puisque Les Echos, Le Monde, The Guardian, Huffington Post ou encore Yahoo News proposeront également aux internautes de lire et de partager des articles en ligne depuis le réseau social.

Une foule de nouveaux boutons

Le "J'aime" est maintenant dépassé. Désormais, nous allons pouvoir "lire", "écouter" et "voir"...et pourquoi pas bientôt "vouloir", "danser" ou "cuisiner" ?

Facebook mise sur la sérendipité en temps réel

Le partage d'information est poussé encore plus loin sur Facebook. Désormais, le réseau social mise sur la sérendipité, c'est-à-dire faire une découverte en cherchant autre chose. Grâce au Ticker (télex) apparu il y a quelques jours dans la colonne de droite, les actions des internautes seront répertoriées et partagées en temps réel avec leur entourage, permettant ainsi de favoriser les nouvelles découvertes.

Facebook ou le deuxième Web ?

Face à la montée en flèche de Google +, Facebook se devait de réagir en bombardant le net de nouveautés.

Avec toutes ces nouvelles fonctionnalités, il semble que Facebook cherche à ce que les internautes puissent tout faire sans quitter le réseau social. Facebook deviendrait en quelque sorte un deuxième web à lui seul...





Par : Philippe Wansart


Web Visibility suit l'évolution de Facebook pour maximiser votre referencement sur le réseau social.


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+