- Dernière mise à jour : 06/03/2013

Zlio est condamné pour avoir dénigré Referencement.com sur Twitter.C'est une grande première: le tribunal de Paris a condamné Jérémie Berrebi, le PDG de l'éditeur de site internet Zlio, pour avoir posté sur Twitter un message dénigrant la société Référencement .com.

Les faits remontent à 2007. Constatant un manque de visibilité sur le net, la société Zlio décide de faire appel à une agence de référencement, Référencement .com, pour l'aider à améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche.

Le montant du contrat de référencement s'élève à 35.000 euros, la première moitié étant payée à la signature du contrat avec Référencement .com, la seconde à la fin.

Or, une fois le contrat exécuté, Zlio refuse de payer le restant de la facture, jugeant la prestation de Référencement .com insatisfaisante.

Les esprits s'échauffent au point que le PDG de Zlio, Jérémie Berrebi, publie sur Twitter des messages exprimant sans détour son mécontentement à l'égard de la société de référencement.

L'affaire passe alors entre les mains de la justice, qui a rendu sa décision ce 26 juillet 2011.

Zlio se voit contraint à rembourser le restant de la facture dû à Référencement .com, soit 17 500 euros, ainsi que 5 000 euros de frais de justice.

Le dirigeant de la société est également condamné à verser 10 000 euros de dommages et intérêts pour le préjudice commercial causé à Référencement .com, la société ayant parfaitement rempli les conditions du contrat selon la justice.

En outre, en plus de prendre les mesures techniques nécessaires pour supprimer ses posts calomnieux du net, le créateur de Zlio devra publier le jugement « dans trois journaux au choix de Référencement, notamment électroniques et sur tous les supports sur lesquels M.B. ou Zlio sont intervenus pour publier les dénigrements. », et donc sur Twitter.

C'est la première fois en France que la justice reconnait le dénigrement d'une société sur Twitter et condamne une entreprise à publier une décision de justice sur le réseau social.

M. Berrebi compte interjeter appel...





Par : Philippe Wansart


Web Visibility: votre spécialiste en referencement vous rend visible sur les réseaux sociaux tels que Twitter.


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+