- Dernière mise à jour : 06/03/2013

Un site lent peut indirectement pénaliser son referencement.L'impact du temps de réponse d'un site sur son référencement reste une question controversée, à laquelle il est difficile de trouver une réponse précise. Les spécialistes en référencement se sont déjà affrontés dans de nombreux débats, qui continuent encore aujourd'hui.

Les sites et les serveurs plus lents ont-ils un impact négatif sur le référencement et entrainent-ils systématiquement un mauvais positionnement?

Il existe très peu de données scientifiquement acceptables à ce sujet. Les seules analyses qui ont été menées jusqu'à présent reposent principalement sur des hypothèses et des déductions.

Certains tests ont permis de montrer une certaine corrélation entre le temps de réponse et le référencement des sites web. Ainsi, les pages un peu plus lentes que la moyenne ont tendance à être un peu moins bien référencées que les autres.

Mais le temps de réponse est-il réellement pris en compte par Google? Pour certains experts en référencement, la rapidité d'un site n'est pas un facteur d'influence direct.

Un site rapide permet à l'utilisateur de voir de nombreuses pages en un laps de temps très court. Tandis qu'un site plus lent aura tendance à "agacer" les internautes, qui se détourneront rapidement de celui-ci.

Ce ne serait donc pas le temps de réponse en lui-même qui influencerait le référencement d'un site mais bien l'expérience de l'utilisateur. Ainsi, une page qui s'afficherait quelques millièmes de secondes plus tôt ou plus tard qu'une autre, ne serait pas pénalisée dans son référencement, puisque ce temps de réponse serait imperceptible pour l'utilisateur.

A l'inverse, une page lourde et lente à chargée aura tendance à gêner l'internaute dans sa navigation et donc à susciter moins d'intérêt, moins de visites et, par conséquent, un moins bon référencement.

En définitive, qu'il ait un impact direct ou non sur le référencement, le temps de réponse d'un site influencera l'expérience de navigation des internautes et donc leur attrait--ou non-- pour le site.  La rapidité est donc un point à ne pas négliger en terme de référencement.





Par : Philippe Wansart


Pour un bon referencement, Web Visibility vous conseille d'éviter les sites trop lents.


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