- Dernière mise à jour : 06/03/2013

Le référencement et sa terminologie.Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les nouvelles terminologies créées de toute pièce avec l’apparition du référencement. Entre SEO, SEM, SMM et SMO…quelle différence?

SEO

Le terme SEO vient de l’anglais « Search Engine Optimization ». En français, il peut être simplement traduit par « référencement ». Le référencement consiste à améliorer la visibilité d’un site sur le net en le plaçant en première page des résultats d’un moteur de recherche.

SEM

SEM est une contraction de l’expression anglaise « Search Engine Marketing ». Le SEM consiste à drainer du trafic sur un site web via son référencement, d’une part, et via différentes formes de publicité (achat de mots-clés, d’espace publicitaire…) d’autre part.

SMM

Faisant partie intégrante du SEM, le Social Media Marketing (SMM) vise à utiliser les médias sociaux tels que les blogs, Facebook ou Twitter dans le but de tisser et d’entretenir un lien entre les internautes et une marque précise. Si le SMM n’est parfois pas inclus dans les stratégies de référencement à proprement parler, il peut néanmoins avoir un impact sur le référencement d’un site web, notamment grâce au trafic qualifié qu’il peut générer.

SMO

Revêtant aujourd’hui une importance croissante, le SMO, ou Social Media Optimization, est un outil de référencement visant à transmettre et partager des contenus sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, blogs…). Les boutons « j’aime », « partager », « suivre », « +1  » sont autant d’outils permettant de diffuser une marque, d’accroitre le flux de visiteurs de qualité sur un site et, par conséquent, d’améliorer son référencement.





Par : Philippe Wansart


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