- Dernière mise à jour : 06/03/2013

Le référencement dans les annuaires est d’une importance capitale pour augmenter la popularité d’un site et son référencement dans les moteurs de recherche.

Le référencement manuel est-il plus efficace que le référencement automatique?En effet, l’algorithme de référencement de Google prend en compte le nombre de liens de qualité pointant vers un site pour établir son classement, d’où la nécessité de référencer son site dans les annuaires.

Pour ce faire, deux solutions sont possibles : le référencement automatique et le référencement manuel.

Le référencement automatique consiste à automatiser le processus d’inscription grâce à un logiciel spécialisé qui effectue lui-même les soumissions aux annuaires. Il suffit donc d’entrer les données une seule fois et le logiciel s’occupe du reste.

Le référencement manuel quant à lui consiste à référencer un site dans divers annuaires, un par un, en utilisant des descriptions uniques et originales.

Comparé au référencement automatique, le référencement manuel demande plus de travail, de temps et d’effort. Toutefois, son impact sur le référencement Google sera plus important que celui du référencement automatique.

De fait, les logiciels de référencement automatique soumettent un site à des centaines d’annuaires en utilisant une seule et même description, qui risque d’être considérée par Google comme du duplicate content (contenu dupliqué) et donc de pénaliser le site au niveau de son référencement général.

De plus, les annuaires disposent d’un système d’inscription et d’une organisation en catégorie qui leur sont propres. Or, le référencement automatique ne permet pas de classer un site correctement dans les catégories existantes et, bien souvent, celui-ci se retrouvera coincé dans une catégorie « divers », devenant alors presque invisible pour les internautes.

A l’inverse, le référencement manuel est fortement apprécié par Google, notamment grâce à son contenu unique qui sera privilégié dans le classement du moteur de recherche. Par ailleurs, le référencement manuel offre l’avantage de pouvoir classer un site dans la catégorie la plus adéquate d’un annuaire et donc d’accroitre les chances d’attirer des visiteurs.

La conclusion est donc très claire : en terme de référencement, il est toujours préférable de privilégier la qualité à la quantité. Le référencement manuel, bien qu’il exige plus de temps que le référencement automatique, aura indiscutablement un bien meilleur impact sur le référencement Google d’un site.





Par : Philippe Wansart


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