- Dernière mise à jour : 06/03/2013

Pour le référencement, la balise titre HTML doit se limiter à 70 caractères.Depuis des lustres, on nous dit que la balise Titre doit se limiter à 70 caractères, voire moins, pour avoir un impact maximal sur le référencement. Qu'en est il aujourd'hui avec l'évolution des techniques de référencement ? La balise Titre peut-elle dépasser 70 caractères sans influencer négativement le référencement ?

Certaines études ont montré que Google pouvait indexer de 150 à 1000 caractères, indique le blog de référencement SEO Moz. Mais faut-il pour autant privilégier les titres à rallonge ? Un longue balise titre est-elle bonne pour le référencement ?

Pour répondre à ces questions, un des spécialistes en référencement de SEOMoz a mis au point deux expériences basées sur la publication de Balise Titre html comprises entre 200 et 250 caractères.

Pour la première expérience, le référenceur a optimisé les balises Title de 10 articles générant un trafic assez faible. Pour ce faire, il a simplement ajouté une liste de mots-clés à la suite du titre original. Sur 6 semaines, le trafic du site a bondi de 136%! Mais ces résultats restent relatifs, car une analyse des métas originales a permis de montrer que celles-ci étaient mal optimisées. Si ces métas avaient été bien travaillées dès leur conception, l'ajout de mot-clés n'aurait pas forcément influencé le trafic de ces pages.

Pour la seconde expérience, le spécialiste en référencement a utilisé la même technique d'optimisation, mais cette fois-ci, sur des pages bénéficiant déjà d'un très bon trafic. Au final, le trafic de ces pages a augmenté de seulement 8%, contre une hausse de 9% pour le site entier, soit une baisse de trafic générale de 1% pour les pages présentant des balises suroptimisées.

Comment une même technique de référencement a-t-elle pu produire des résultats si différents ? La balise méta title peut-elle ou non dépasser 70 caractères ?

Premièrement, il convient de rappeler que Google n'indexe que 70 caractères pour la balise titre html. Au-delà de cette limite, le texte est tronqué et donc invisible --et inutile-- pour les internautes.

Deuxièmement, une corrélation a été établie depuis longtemps entre la position du mot-clé dans la balise titre et le référencement de la page dans Google. Sur une balise de plus de 200 caractères, il est évident que les poids des derniers mots-clés de la phrase auront un poids presque nul pour le référencement.

Troisièmement, avec la montée des médias sociaux, il est très difficile de retweeter ou de partager sur Facebook des contenus très longs, indique le blog de référencement. D'où l'importance de garder une balise titre de moins de 70 caractères.

Comme le montrent ces expériences, il est préférable de limiter la balise méta title à 70 caractères pour favoriser le référencement et le trafic d'une page web. Evidemment, il s'agit là d'une analyse et non d'une règle générale à suivre aveuglément. Une exception est donc toujours envisageable.





Par : Philippe Wansart


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