- Dernière mise à jour : 06/03/2013

Le referencement des commentaires Facebook sur Google est désormais possible.Google vient d'annoncer que ses robots d'indexation étaient maintenant capable de référencer les commentaires postés via Facebook.

 

Matt Cuts, expert en référencement chez Google, l'a confirmé sur Twitter: "Googlebot est toujours plus intelligent. Il est maintenant capable d'exécuter AJAX/JS pour indexer certains contenus dynamiques."

 

Concrètement, cela signifie que Google peut désormais référencer les commentaires publiés par les internautes via leur compte Facebook sur des sites externes. Tout commentaire est donc susceptible d'apparaitre dans les résultats de recherche du moteur.

 

Quid pour le referencement ?

 

Les commentaires Facebook étant à présent perçus par Google comme du nouveau contenu, leur indexation devrait optimiser le référencement et le positionnement des sites sur lesquels ils sont postés.

 

Les entreprises qui intègrent le service Facebook Connect, un module permettant aux internautes de poster des commentaires sur leur site via le réseau social, devraient logiquement bénéficier d'un meilleur référencement, notamment en raison d'un plus grand impact sur le trafic.

 

Si elle est bénéfique pour le référencement, l'indexation des commentaires Facebook sur Google n'est tout-de-même pas sans danger. En effet, les contenus étant rédigés par des tiers, les webmasters devront surveiller étroitement les commentaires postés sur leur site, pour éviter la publication de contenus dommageables à leur réputation ou à leur référencement : contenu injurieux, spams, commentaires dupliqués...

 

Un meilleur referencement, certes. Mais la vie privée  dans tout ça ?

 

Normalement, seuls les commentaires publiés sur des sites externes seront référencés dans Google. Les messages postés sur le réseau social lui-même ne seront pas pris en compte par les robots d'indexation. Aucune chance donc qu'un commentaire olé-olé posté sur le mur d'un ami n'apparaisse en première page de Google! 





Par : Philippe Wansart


Web Visibility, votre expert en referencement, optimise votre referencement et votre présence sur les réseaux sociaux comme Facebook.


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+