- Dernière mise à jour : 09/09/2014

"Optimiser les extensions de fichier peut-il avoir un impact sur le référencement ?" C'est la question, un peu surprenante, qu'un Londonien a posé à Matt Cutts, spécialiste en référencement chez Google.


Concrètement, l'apprenti référenceur désirait savoir si, par exemple, le fait de renommer une page "page.php" par "page.free" pouvait améliorer le référencement.


Dans une vidéo, l'expert en référencement explique qu'il n'est pas nécessaire de renommer les extensions de fichier, ce type de manipulation n'ayant aucune influence sur le référencement de la page pour les requêtes concernées.


Google crawle généralement presque toutes les extensions de fichiers, à l'exception des extensions très spécifiques comme .exe ou .001, qui ne sont pas recommandées pour le référencement.


Inutile donc de transformer une extension en .free ou en .cheap, puisque celle-ci n'a aucun impact sur le référencement. Au contraire, les internautes risquent de trouver l'extension douteuse et d'éviter de cliquer sur la page, ce qui engendre finalement un impact négatif sur le référencement.


Le mieux reste encore de travailler les mots-clés naturellement dans le texte, dans la balise H1 ou dans la balise titre, et d'utiliser des extensions appropriées. Une chose est sûre, c'est que les extensions .free ou .viagra restent sans effet, sur le référencement du moins.

 

 





Par : Philippe Wansart


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