- Dernière mise à jour : 06/03/2013

Google manipulerait Panda pour faire chuter le referencement de ses concurrentsLe géant américain Google se servirait de la mise à jour de son algorithme de référencement, Panda, pour mettre en avant ses services et dégrader le référencement de sites concurrents dans son moteur de recherche, selon un article paru jeudi dernier dans Les Echos.

Les sites web de services d'information ou de comparateurs de prix ont enregistré une énorme chute dans leur référencement Google depuis le déploiement de Panda. Une des firmes concurrentes de Google, Ciao, aurait perdu plus de 60% de visibilité depuis la mise à jour de l'algorithme de référencement.

Pour certains, Google utiliserait Panda afin de favoriser ses propres services, tels que Google News ou Google Shopping, qui sont déjà mis en avant grâce à des onglets spéciaux ou une présentation particulière.

Des plaintes avaient déjà été déposées contre Google devant la Commission européenne pour abus de position dominante, mais le déploiement du nouvel algorithme de référencement est venu remettre de l'huile sur le feu.

Pour sa part, Google justifie ses changements dans le référencement des résultats de recherche comme une volonté d'améliorer l'expérience de l'utilisateur et de promouvoir les contenus de qualité.





Par : Philippe Wansart


Web Visibility suit avec attention les effets de Google Panda.


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