- Dernière mise à jour : 13/02/2013

Le Panda de Google va-t-il Cela fait des mois que l’on nous parle du débarquement de la version 2.3 de Google Panda. Les avis sont divergents… Pour certains, il est déjà là… Pour d’autres, il ne va pas tarder à arriver et autant se préparer parce que le monde de l’internet et du référencement risque d’être bouleversé.

Rappelons ce qu’est Panda : c’est un filtre s’ajoutant à l’algorithme classique de Google dans le but de repérer et sanctionner tous les sites de mauvaise qualité au niveau de leur référencement.

Mais Panda fait très peur! Certains webmasters disent attendre avec crainte son arrivée et ne plus pouvoir en dormir. Ils voient tout leur travail de référencement mis en péril et de nouvelles techniques à mettre en place pour continuer à exister.

Mais Google Panda doit-il faire si peur?

Pour un référencement efficace, le contenu d’un site devient primordial. Ce serait donc les recommandations déjà données par Google depuis plusieurs années pour un référencement naturel. Les sites uniquement créés pour faire du profit et des clics commerciaux seront punis. La publicité excessive est également à bannir. Les articles publiés et dupliqués sur le net peuvent, eux aussi, être très pénalisants.

Mais alors si on produit un travail en référencement de qualité, pas de souci à se faire?

Le problème c’est qu’avec l’arrivée de Panda, sans que l’on sache comment ou pourquoi, des sites peu pertinents ont réussi à prendre la place de sites web plus en rapport avec la requête. Aux Etats-Unis, de nombreux sites ont été sanctionnés au niveau de leur référencement et cela a engendré d’énormes pertes financières et des licenciements.

Alors Panda doit-il faire peur pour notre référencement?
Est-il déjà là ou va-t-il seulement arriver?
S’en tient-il vraiment aux critères que l’on connait?

Le mois d’août devrait faire suer quelques webmasters et seront-ils, encore, tous au rendez-vous en septembre?





Par : Philippe Wansart


Web Visibility continue d'adapter son travail de référencement et ne craint pas l'arrivée du Panda de Google.


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