- Dernière mise à jour : 06/03/2013

Google a-t-il favorisé le référencement de ses sites et services?Les Etats-Unis ont ouvert une enquête antitrust à l’encontre de Google pour abus de position dominante en matière de référencement, a-t-on appris jeudi d’une source proche du dossier.

Le leader mondial des moteurs de recherche est accusé par ses concurrents de favoriser le référencement de ses propres services dans ses résultats de recherche: YouTube, Maps, Google Products,…

Depuis la mise à jour de son algorithme de référencement, Google Panda, la firme de   Moutain View a vu le référencement de son comparateur de prix Google Product monter en flèche pour s’imposer en première place du classement en quelques mois à peine. Le référencement des autres comparateurs de prix, comme le très populaire Ciao a, quant à lui, dégringolé.

La question centrale qui se pose donc est : Les sites et services de Google sont-il mis en avant par son algorithme de référencement car ils sont les plus populaires, ou sont-ils les plus populaires car ils sont mis en avant?

Google a-t-il vraiment abusé de sa position dominante pour favoriser le référencement de ses services et ainsi écarter la concurrence?

Pour répondre à ces questions, il faudrait impérativement se pencher sur le processus et les critères de référencement des sites internet. Cependant, l’enquête risque de compromettre la confidentialité de l’algorithme de référencement de Google, dont le fonctionnement reste un secret industriel bien gardé.





Par : Philippe Wansart


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