- Dernière mise à jour : 09/09/2014

Un site multilingue est un site proposé en plusieurs langues, ex : une entreprise belge dont le site est disponible en français, néerlandais, allemand et anglais.

Un site multirégional est un site qui cible la région de l'utilisateur, ex un site belge qui ciblerait les utilisateurs néérlandais ou français en leur proposant du contenu différent.
 

Quelle est la meilleure façon de cibler un groupe de personnes tout en optimisant son référencement ?

Google propose quelques conseils afin de cibler au mieux les utilisateurs visés et ne pas passer à côté d'un référencement réussi:  
 

  • Utiliser la balise link dans la section head de la page afin d'indiquer aux robots de Google l'URL à afficher en fonction de la langue et de la région de l'internaute:
    Balise Link Regional
     
  • Utiliser la zone géographique ciblée dans le Webmaster Tools du site
    Clé à molettes >> Paramètres du site >> Zone géographique ciblée

     
  • L'extension d'un nom de domaine (example.be), l'extension d'un sous-domaine (fr.example.com),  répertoire du site comportant le label de la lange (example.com/fr/)


Erreurs courantes

  • Ne pas utiliser correctement le hreflang en renseignant des valeurs erronées ex : "es-la"
  • Lien manquant sur la page ou le site central
  • Utilisation des redirections 301 basées sur la localisation car elles empêchent l'utilisateur et les robots de consulter les autres versions du site
  • L'utilisation de cookies pour l'affichage de versions traduites

 

Un nouvel outil devrait très prochainement arriver dans le Webmaster Tools : International Targeting (Ciblage International).
Si vous utilisez des balises rel="alternate" hreflang="fr-be", vous devriez avoir un aperçu des différentes URL renseignées au sein de votre site mais aussi, et surtout, les erreurs éventuelles rencontrées par GoogleBot.

Webmaster tools >> Trafic de recherche >> International Targeting.


A suivre : A propos du Spam

 





Par : Philippe Wansart


Web Visibility propose une solution Internet complète au service de votre visibilité.


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+