- Dernière mise à jour : 06/03/2013

Pour inciter les commerçants à souscrire à Google Offers, un service d’achat groupé similaire au célèbre site de commerce électronique Groupon, Google aurait promis certains « avantages en référencement » aux nouveaux adhérents, a confié un commerçant new-yorkais au magazine américain Business Insider.

Un meilleur référencement avec Google Offers?D’après le témoignage du commerçant, le représentant commercial de Google aurait promis aux commerçants qui adhèrent à Google Offers de devenir « N°1 sur Google ».

Alors que Google fait actuellement l’objet d’une enquête antitrust pour avoir abusé de sa position dominante et ainsi favorisé le référencement de ses propres produits et services, cette révélation, si elle s’avère véridique, pourrait avoir l’effet d’une bombe. En effet, il serait totalement impensable que Google puisse lier l’achat de ses offres à des avantages en référencement naturel ou en référencement payant.

D’après le porte-parole de Google, Nate Tyler, Google Offers n’aurait « aucune influence » sur le référencement des sites partenaires dans son moteur de recherche. L’argent versé à Google n’aurait aucun impact sur le référencement naturel, tandis que Google n’offrirait aucune aide spéciale à ses clients dans le but de promouvoir leur référencement naturel.

Néanmoins, en matière de référencement payant, avec ces fameux liens sponsorisés appelés Adwords, Google confirme offrir une aide  à ses clients afin de les aider à optimiser leur campagne publicitaire. Toutefois, Nate Tyler rappelle que Google ne promet pas aux entreprises de promouvoir leur référencement en première place de son moteur de recherche, que ce soit via les Adwords ou les Offres.

« Il semble qu’il y ait eu un malentendu entre le représentant commercial et le commerçant », a tout simplement conclu Nate Tyler.

Pourtant, réinterrogé par le Business Insider, le commerçant new-yorkais aurait laissé entendre que Google avait été très clair sur les avantages en référencement liés à l’offre. Il n’y avait « pas de message codé, pas de peut-être » a affirmé le commerçant, expliquant que le représentant commercial de Google lui avait promis à maintes reprises qu’il deviendrait «N°1 sur Google ».

Suite à cet incident, Nate Tyler a déclaré qu’il s’assurerait que ses représentants commerciaux soient bien informés sur les services vendus par Google et sur le fait que l’adhésion à Google Offers ne permettait pas aux commerçants de bénéficier d’un quelconque avantage en matière de référencement, qu’il s’agisse de référencement naturel ou de référencement payant.





Par : Philippe Wansart


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