- Dernière mise à jour : 06/03/2013


Le referencement est un atout indéniable pour les petits commerces.Les consommateurs se tournent de plus en plus vers l'internet pour obtenir des informations sur un commerce local, indique une étude de Pew Internet relayée par Abondance.com. Une analyse qui prouve une fois de plus l'intérêt du référencement sur des requêtes locales pour les petites entreprises.


L'étude, qui porte sur les habitudes des consommateurs anglophones et hispanophones, montrent que 55% des sondés font des recherches préalables sur un bar ou un restaurant avant de choisir de s'y rendre. La majorité d'entre eux, soit 51%, utilisent le net pour obtenir ces informations. Parmi eux, 38% utilisent les moteurs de recherche, 17% vont sur des sites spécialisés et 3% sur les réseaux sociaux.


A titre de comparaison, seuls 31% utilisent la presse, 23% se fient au bouche à oreille et seulement 8% se tournent vers la télé locale ou d'autres support.


Les personnes à la recherche d'autre type de commerce sont 60% à faire des recherches préalables sur un établissement, dont 47% utilisent l'Internet.


Les résultats de cette étude démontrent l'importance pour les petits commerces d'investir dans un référencement sur des requêtes locales (ex. référencement sur "restaurant italien Namur", référencement sur "bar lounge Liège", etc). Grâce au référencement, les TPE peuvent rivaliser avec de plus grandes entreprises, notamment grâce à un bon référencement sur Google Adresse. Au vu de l'importance qu'a pris l'Internet aujourd'hui, le référencement peut contribuer, dans un sens, à faire revivre le commerce local.





Par : Philippe Wansart


Expert en referencement, Web Visibility travaille le referencement de votre site sur des requêtes locales ou généralistes.


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+