- Dernière mise à jour : 09/09/2014

Les experts en referencement en parlent depuis plusieurs mois et continuent d’en parler! Le Panda de Google a déjà fait pas mal de dégâts depuis son arrivée et entre ceux qui y perdent et ceux qui y gagnent dans leur referencement, on ne s’y retrouve pas vraiment.

Pour un referencement de qualité, on continuait à dire qu’il fallait de bonnes balises, du contenu de qualité, de la popularité,… Mais malgré toutes ces règles respectées, certains sites ont vu leur referencement tomber…

Les sociétés de referencement se posent des questions sur ces « bons » sites qui se voient menacés. Trop de pub?  Pas ou trop de design? Trop de pages avec peu de contenu quand on n’y présente que le début des articles? On ne sait pas trop.

Des forums classés secret-referencement se sont penchés sur la question. Quelques brides d’informations sont parvenues jusqu’à nous…

Voici quelques données qui permettraient à Google Panda d’apprécier ou non votre site et d’en privilégier son referencement : le temps passé par l’internaute sur une page, le taux de rebond, le nombre de visites « retour ». Le problème est que les bons sites qui ont du bon contenu peuvent apparaitre sur une requête sans avoir vraiment de lien avec la recherche de l’internaute, tout simplement parce que Google n’a rien d’autre à afficher comme résultat. L’internaute ne s’y attarde pas et cette présence minimum n’est donc pas un avantage pour un referencement par Google.

Alors, pour conserver votre referencement ou l’optimiser encore, les règles du passé restent d’application (tout le monde les connait déjà!), mais il faudra également veiller à faire rester l’internaute un certain temps sur votre site en compliquant, pourquoi pas, l’accès direct au texte (images, bannières,…) et par la même occasion, supprimer les pages où les gens passent peu de temps.

Google Panda garde les esprits des professionnels du referencement en alerte, de nouvelles réunions secrètes risquent encore d’avoir lieu…

 





Par : Philippe Wansart


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