- Dernière mise à jour : 14/02/2013

Google a annoncé ce mardi que sa fonctionnalité de blocage de résultats de recherche était désormais disponible à l'international. Cette option aura-t-elle un impact sur le référencement ?

La réponse est "oui".

En mars dernier, Google avait annoncé le lancement d'une fonctionnalité permettant de bloquer le referencement de certains liens, jugés non pertinents par l'internaute, dans ses résultats de recherche. Alors qu'elle n'était disponible qu'aux Etats-Unis, cette option vient d'être étendue au monde entier.

Internationalisé, le blocage de liens dans les SERPs de Google sera pris en compte pour le referencement.

 

Comme le montre la capture d'écran ci-dessus, il est désormais possible de bloquer le referencement d'un site et de toutes ses pages dans les SERPs de Google. Pour éviter les clics intempestifs, cette option n'est pas proposée par défaut. Elle apparait à droite de l'URL, lorsque l'internaute revient sur la page de résultats après avoir consulté un site.

Il est possible de contrôler les résultats bloqués depuis un tableau de bord, disponible à partir des Paramètres de Recherche. Celui-ci indique quand et pourquoi le référencement d'un site a été bloqué, et permet également de débloquer les sites souhaités.

Google a indiqué sur son blog officiel qu'il avait déjà commencé à prendre en compte les données relatives aux sites bloqués par les internautes dans son algorithme de référencement. Cette option, qui a pour but de mettre en avant les sites de qualité, risque donc d'avoir un impact assez conséquent sur le référencement naturel.





Par : Philippe Wansart


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