- Dernière mise à jour : 06/03/2013

Google doit arrêter le referencement des articles de presse belges.La cour d'appel de Bruxelles a confirmé dans un arrêt publié jeudi que Google ne pourrait plus procéder au référencement et à la publication des photos et des articles de la presse francophone et germanophone de Belgique.

La décision est tombée à la suite d'une plainte déposée par Copiepresse, une société de gestion des droits des éditeurs de presse, qui avait accusé Google en 2007 de violation de droits d'auteurs résultant du référencement d'articles de journaux publiés sur Google Actualités.

Lors du premier jugement, rendu le 13 février 2007, le tribunal avait donné raison au plaignant, obligeant ainsi Google à renoncer au référencement des articles édités par les membres de Copiepresse, à savoir: le groupe Sudpresse, La Libre Belgique ou encore L'Echo.

Google avait alors interjeté appel, estimant que son outil de référencement d'actualités était conforme à la loi, mais la cour d'appel de Bruxelles a confirmé sa condamnation jeudi.

Google, qui a exprimé son désaccord avec le verdict de la Cour, devrait entamer de nouvelles démarches pour faire valoir son outil de référencement d'actualités.

« Le référencement avec des titres brefs et des liens directs vers les sources est non seulement légal, mais encourage aussi les utilisateurs à lire les journaux en ligne », a déclaré Al Verney, porte parole de Google.

Si la société Copiepresse est satisfaite de cette "victoire", Google rappelle cependant qu'il n'est pas le seul à procéder au référencement des contenus en ligne, et que ce référencement, qui renvoie systématiquement vers le site de la source, génère entre 15 et 20% du trafic vers les grands journaux en ligne selon les estimations.

Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, le moteur de recherche se dit prêt à collaborer avec les éditeurs afin de leur permettre de tirer des revenus du référencement de leurs articles sur Google Actualités.





Par : Philippe Wansart


Web Visibility prend en charge votre referencement Google.


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+