- Dernière mise à jour : 06/03/2013

Le referencement abusif est puni par les moteurs de rechercheSi le référencement naturel d'un site Internet peut être porteur de succès, le référencement abusif peut au contraire être sévèrement puni par les moteurs de recherche.

Referencement abusif : définition

Par définition, le référencement abusif, aussi appelé Spamdexing, consiste en un ensemble de techniques destinées à tronquer le positionnement d'un site Internet sur les moteurs de recherche .

Techniques de referencement abusif

Parmi ces techniques de référencement abusif, on retrouve notamment les pépinières de liens (méthode qui consiste à créer des dizaines de sites pointant les uns vers les autres pour améliorer leur popularité et, par conséquent, leur référencement), de la création de texte invisible (en blanc sur fond blanc par exemple), des pages truffées de mots-clés destinées à attirer le plus grand nombre d'utilisateurs possible, et ce, quelle que soit la pertinence du site par rapport à l'objet de la recherche.

Le referencement abusif et la loi

D'un point de vue juridique, il est assez difficile de définir le pourcentage de légalité (ou d'illégalité) des techniques de référencement abusif. En effet, le référencement abusif, bien qu'il soit réprouvé par les chartes des moteurs de recherche, ne peut être systématiquement punissable. Pour cause, quelle valeur juridique attribuer aux règlements de référencement édictés par les moteurs de recherche par rapport aux règles de référencement émises par les sites eux-mêmes?

En général, la légalité des techniques de référencement est analysée au cas par cas: une marque est-elle illégalement utilisée pour procéder au référencement ? Y a-t-il une forme de parasitisme ? Les techniques de référencement de l'un entrainent-elles un préjudice pour l'autre, autre que le fait d'influencer son référencement ? Quelle est la technique de référencement réellement utilisée ?

Le referencement abusif puni par les moteurs de recherche

Bien souvent, les sites et les moteurs de recherchent n'étant liés par aucun règlement ayant valeur de contrat ou de loi, ce sont les moteurs de recherche qui blacklistent eux-mêmes les sites soupçonnés de référencement abusif.





Par : Philippe Wansart


Web Visibility veillent toujours à élaborer des stratégies de referencement en parfaite adéquation avec les chartes des moteurs de recherche.


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+