- Dernière mise à jour : 30/07/2014

Rel canonical

L'attribut rel=canonicalIl est parfois possible que des url différentes mènent vers une même page, c'est pourquoi, l'utilisation d'une url canonique permet d'indiquer aux robots de Google, Bing ou encore Yahoo que l'url renseignée est bien l'url officielle et donc celle à prendre en compte, ce qui permet de lutter contre le duplicate content.
 

Cet attribut peut se révéler d'une grande efficacité pour le référencement d'un site internet mais peut tout aussi se révéler néfaste en cas de mauvaise manipulation.
 

Les bonnes pratiques

  • Assurez-vous que l'url canonique ne mène pas vers une erreur 404
  • Vérifiez que la page renseignée dans l'attribut href ne contient pas une méta interdisant l'indexation de la page aux robots
  • La balise link contenant l'attribut rel=canonical doit être placée dans la balise head
  • Spécifiez une seule rel=canonical au sein de la page

Les erreurs à éviter

  1. Dans le cas où il existe une pagination, utiliser plusiers balises link avec l'attribut rel=canonical sur la première page reviendrait à indiquer aux robots de n'utiliser que la première.
     
  2. La mauvaise utilisation de l'url : Absolue ou relative, l'url peut être indiquée de 2 différentes manières :


    -  http://www.exemple.com/mon-url.html
    -  /mon-url.html


    exemple.com/mon-url.html (sans le / au début) est donc fausse car elle indique aux robots l'url erronée http://www.exemple.com/exemple.com/mon-url.html.
     
  3. Utiliser Rel=canonical plusieurs fois au sein d'une même page
     
  4. Placer la balise link comportant l'attribut canonical dans le body
     
  5. Imaginons que nous avons un site de recettes de cuisine comportant par ex la catégorie "desserts" où est mise en avant une certaine recette.
    Le contenu de cette page "catégorie" est donc quasi à l'identique de la page de la recette.
    Vu qu'il y a un cas de duplicate content, vous décidez d'utiliser le rel=canonical sur la page "desserts" pour y renseigner la page comportant la recette. Dans ce cas, vous indiquez aux robots que vous préfèrez l'affichage de la page de la recette dans les résultats de recherche plutôt que la page de la catégorie qui sera donc désindexée.




Par : Philippe Wansart


Web Visibility propose une solution Internet complète au service de votre visibilité.


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+