- Dernière mise à jour : 06/03/2013

Un referencement trop rapide peut faire tomber un site dans la Sandbox de Google.Dans le monde du référencement, la Sandbox est une pénalité infligée aux sites dont le référencement trop rapide peut être considéré comme du spam par Google. Cette pénalité est caractérisée par une chute du référencement ainsi que par des difficultés à bien se positionner dans le moteur de recherche pour une durée comprise entre une semaine et plusieurs mois.

La "Sandbox", connue également sous le nom de "phénomène Sandbox" ou "effet Sandbox", est un terme anglais--comme pour un très grand nombre de termes techniques liés au domaine du référencement--qui peut être traduit littéralement par "bac à sable".

Apparue pour la première fois en 2004, la sandbox a fait l'objet d'un débat enflammé concernant son existence et son mode de fonctionnement, Google n'ayant à ce jour pas encore apporté d'explications officielles sur ce filtre anti-spam pénalisant le référencement.

La Sandbox peut sanctionner n’importe quel site en dépit de sa taille, c'est-à-dire de son nombre de pages, et de son contenu (à l'exception des sites comportant une extension de domaine .gov, .edu et .mil).

Les conséquences d'un passage dans la Sandbox de Google peuvent être extrêmement lourdes: forte chute du référencement de toutes les pages d’un site, et ce, même pour des requêtes très peu populaires. En fonction de l'offense commise, la sanction peut durer de quelques jours à plusieurs mois.

La sandbox a été créée par Google pour lutter contre le spam. Ceci explique donc pourquoi un jeune site optimisant son référencement de manière trop brutale à son lancement peut tomber dans ce fameux bac à sable. En effet, la sandbox fonctionne comme une sorte de mise en quarantaine, qui permet à Google de vérifier le niveau de confiance d'un site.

Toutefois, la Sandbox peut également pénaliser le référencement des sites plus anciens, dont le webmaster aurait commis des erreurs méritant d'être lourdement sanctionnées.

Pour éviter la Sandbox, il convient de respecter quelques règles élémentaires comme construire un site au contenu unique, ne pas sur-optimiser son référencement, utiliser des descriptions différentes lors du référencement du site dans les annuaires...





Par : Philippe Wansart


Pour éviter la Google Sandbox, Web Visibility procède au referencement de votre site de manière progressive.


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+