- Dernière mise à jour : 06/03/2013


Les agences de referencement pratiquent des tarihs horaires compris entre 76 et 200 USD.Le blog de referencement SEOMoz vient de publier une infographie sur le coût des prestations de référencement aux Etats-Unis, avec quelques indications pour l'Europe.



Publiée début janvier, l'étude porte sur les tarifs pratiqués par près de 500 agences de référencement établies principalement aux Etats-Unis (287), en Inde (31), au Canada (34), en Australie et Nouvelle-Zélande (28), au Royaume-Uni (76) et enfin dans quatre pays européens continentaux que sont la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas (34 en tout).


Bien que les résultats doivent être relativisés vu le faible nombre d'agences européennes sondées, il est toujours intéressant de se pencher sur les chiffres d'une telle enquête.


Il ressort de ce sondage que plus de 50% des agences de référencement interrogées pratiquent des tarifs compris entre 76$ et 200$ de l'heure (soit entre 59€ et 156€).


Le coût d'un projet de référencement s'échelonne en moyenne entre 1 000$ et 7 500$ (soit entre 783€ et 5879€). Ces différences s'expliquent notamment par la diversité des types de projets, qui nécessitent des prestations en référencement variables en fonction du degré de concurrentialité des mots-clés choisis.


Les agences exclusivement consacrées au SEO représentent 25% des prestataires en référencement, tandis que les agences marketing offrant des services complémentaires au référencement (réseaux sociaux, analyses...) ont tendance à se multiplier, puisqu'elles représentent aujourd'hui 26,7% des prestataires.


Comme le révèle ce sondage, le coût des prestations en référencement varie fortement. L'une des principales raisons de ces écarts réside dans la nature même des projets de référencement (par exemple, il sera bien plus difficile de placer un site en première page de Google sur des requêtes génériques comme "hotel" ou "credit" que sur "boulanger namur" ou "notaire liège").


Ce qu'il faut en tout cas retenir de cette analyse, c'est qu'il faut toujours rester prudent vis-à-vis des pseudo prestations de référencement tout-en-un proposées à des prix cassés...Si on pouvait être référencé durablement en première page de Google pour 25 euros, ça se saurait!





Par : Philippe Wansart


Agence referencement spécialisée, Web Visibility vous assure le meilleur rapport qualité-prix pour votre referencement.


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+