- Dernière mise à jour : 06/03/2013

Le nom de domaine hollande2012.fr a été détourné vers le site de l'UMP.Préparé de longue date à présenter sa candidature pour les élections présidentielles françaises de 2012, le socialiste François Hollande a pourtant négligé un détail capital: la réservation du nom de domaine associé à sa campagne.

 

Enregistré pour la première fois en 2007, le nom de domaine hollande2012.fr a tout d'abord pointé vers le site de Sarkozy. Un détournement revendiqué en 2008 par un trentenaire parisien.

 

Pour une dizaine d'euro, il est possible d'acheter un nom de domaine encore disponible, puis de diriger les internautes vers le site internet de son choix, comme dans le cas présent, le site de Nicolas Sarkozy.

 

Bien souvent, les noms de domaines peuvent se racheter en coulisse, pour des montants pouvant atteindre jusqu'à plusieurs milliers d'euros selon l'enjeu. Mais il semblerait que François Hollande n'ait pas réagi assez vite.

 

Ainsi, il y a peu, un nouveau détournement a été constaté sur hollande2012.fr. Pendant plusieurs jours, le nom de domaine avait été redirigé vers le site de l'UMP, puis vers un graphique affichant le coût de la primaire socialiste.

 

Le propriétaire du nom de domaine s'est exprimé mardi après-midi en affichant sur le site un message dans lequel il explique être au chômage et à la recherche d'un emploi. «Peut-être qu'avec les mesures qui sont promises par la gauche, et mises en place par la droite, je serai en mesure de trouver un travail ?», a écrit l'individu, qui a également indiqué son intention de remettre le nom de domaine au candidat de gauche. "Qui sait, peut-être a-t-il un emploi à me proposer?", a-t-il ajouté.

 

Plutôt que de tenter un rachat "à l'amiable", l'équipe de Hollande a décidé de procéder à une action en référé. S'appuyant sur la loi Loppsi 2, qui lutte contre l'usurpation d'identité, le socialiste espère remettre la main sur son nom de domaine, tout comme Jean-Louis Borloo l'avait fait pour récupérer borloo2012.com.





Par : Philippe Wansart


Agent DNS officiel, Web Visibility réserve votre nom de domaine .be et vous conseille dans la réservation de noms de domaine et d'extensions annexes pour diminuer les risques de cybersquattage et de détournement.


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+