- Dernière mise à jour : 06/03/2013

 

Référencement et nom de domaine

Vous avez bien sûr déjà entendu parler des noms de domaine ou plus communément d’adresses de sites web. Ces derniers sont à choisir avec attention parce qu'ils joueront un rôle important pour le référencement de votre site.

Par exemple, web-visibility.be est un nom de domaine qui est composé d’un mot (web-visibility) ainsi que d’une extension (.be).

Le choix judicieux d'un nom de domaine est une étape à ne pas négliger si l'on souhaite un référencement efficace sur Google.Le nom de domaine est un identifiant unique, important pour le référencement, qui sert à reconnaître un site web dans le vaste réseau qu’est l’internet.

Il peut-être composé d’un ou de plusieurs mots, de tirets – , d’underscores _, de chiffres, et depuis peu de caractères spéciaux pour l’extension .eu.

Derrière chaque nom de domaine se cache une adresse IP, le DNS (Domain Name Server) s’occupe de le résoudre et de trouver l’adresse IP du serveur où le site est hébergé, ensuite, ce même serveur va rechercher la page du site demandé et la référencer.

Grâce à ce système, pas besoin de mémoriser des séries de chiffres tels que par ex: 173.194.36.104, on entre directement le nom de domaine dans la barre d’adresse et le site web est instantanément affiché.

Le choix d’un bon nom de domaine est nécessaire pour un bon référencement sur les moteurs de recherche, on choisira donc de préférence le nom de domaine en fonction de l’activité, du marketing, de la marque, …

Référencement et extension

Un nom de domaine est composé d’un mot (à choisir en fonction du travail de référencement à faire), d’un point et d’une extension (web-visibility.be).
En général, l’extension sert à situer une zone géographique:

.be => Belgique
.fr => France
.lu => Luxembourg
.nl => Hollande
.eu => Europe

Mais il existe aussi des extensions générales qui ne sont pas rattachées à une zone géographique particulière:

.com => Commercial
.net => Internet
.org => Organisation
.gov => Gouvernement
.info => Information
.edu => Education

Le choix de l’extension se fera en fonction de la clientèle ciblée et sera également primordial au niveau du référencement.

Par ex: Vous possédez un restaurant en Belgique, on préfèrera l’extension .be car si la recherche de « restaurants » est effectuée en Belgique, les moteurs de recherche renverront d’abord des résultats de restaurants se trouvant en Belgique et donc possédant l’extension .be.

Par contre, si vous voulez présenter une information générale, une organisation ou encore une marque, on préfèrera des extensions générales.

Le référencement, c'est une analyse approfondie et un travail de longue haleine qui débute avec le choix pertinent d'un nom de domaine et d'une extension.





Par : Philippe Wansart


Pour votre référencement, Web Visibility vous accompagnera dans le choix d'un nom de domaine efficace.


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+