- Dernière mise à jour : 06/03/2013


Les marques et entreprises peuvent acheter leur extension de nom de domaine personnalisée!
Depuis quelques jours, il est possible de demander des extensions de nom de domaine personnalisées à l'Icann, l'organisme chargé de la gestion de noms de domaine sur l'Internet.


Depuis le 12 janvier 2012, les entreprises peuvent déposer un dossier à l'Icann pour demander une extension personnalisée de nom de domaine: .tele, .dior ou encore .bruxelles, tout est possible...ou presque.


Des extensions de nom de domaine ? Pour qui ?


Entre le 12 janvier et le 12 avril 2012, entreprises, organismes et sociétés peuvent soumettre leur dossier de demande d'enregistrement à l'Icann. Le 1er mai 2012, l'ensemble des dossiers sera publié afin de permettre aux concurrents de vérifier qu'aucune extension ne soit gênante pour leur marque. L'Icann a un an pour valider l'extension, que l'acquéreur devra gérer pendant dix ans, avec une garantie de gestion financière d'au moins trois ans.


Le projet, qui n'est pas ouvert aux particuliers, coûte environ 500.000 euros la première année. Il faut payer 185.000 dollars (145.000 euros) de taxes à l'ICANN lors du dépôt du projet.


Des extensions de nom de domaine ? Lesquelles ?


Il existe de nombreuses possibilités d'extensions de nom de domaine, à condition qu'elles soient bien en caractère latin, qu'elles soient comprises entre 3 et 63 caractères et qu'elles ne comprennent ni chiffres ni tirets.


Certains termes seront également refusés comme les noms de pays ou les extensions de nom de domaine qui pourraient heurter la sensibilité comme .hitler ou .nazi.


Des extensions de nom de domaine ? Pourquoi ?


Dans une interview accordée à TF1 début janvier, Stéphane Van Gelder, président de la GNSO (Generic names supporting organisation) et directeur général de la société Indomn, explique que l'ouverture des extensions de nom de domaine devrait engendrer une démocratisation de l'espace de nommage Internet.


"Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que 22 extensions possibles dans le monde", explique Stéphane Van Gelder, précisant que sur les 215 millions de noms de domaines existants, 115 millions sont des .com ou des .net.


L'utilisation d'extensions de nom de domaine personnalisées devrait aussi permettre aux internautes d'identifier plus facilement le type de site visité. Par exemple, surfer sur un site en .apple sera sans équivoque pour l'utilisateur.


Parallèlement, on retrouve aussi un intérêt de globalisation de la marque (utile aux grande multinationales comme Coca-Cola par exemple), de sécurisation des transactions (notamment pour les banques) mais aussi de regroupement géographique (pour les services publics locaux par exemple).





Par : Philippe Wansart


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