- Dernière mise à jour : 13/02/2013

Baidu, le leader des moteurs de recherche chinois, qui propose le référencement d'environ 800 millions de pages web, pourrait bientôt être détrôné par l'un de ses concurrents, annonce le site Chine Informations dans un article publié ce dimanche.

Détenant quelque 73% des parts de marché et enregistrant plus de 8,5 milliards de requêtes par mois, Baidu est aujourd'hui un outil de marketing incontournable en Chine: publicitaires, agences de référencement, entreprises, commerciaux...pour être vu en Chine, il est indispensable de procéder au référencement de son site sur Baidu.

 

Referencement: le moteur de recherche Baidu sera-t-il bientôt détrôné en Chine?

 

Malgré sa renommée et sa popularité dans le secteur du référencement, depuis quelques mois, le célèbre moteur de recherche fait l'objet de critiques sévères de la part de la presse chinoise: fraudes financières, abus de position dominante, blocage du référencement des sites web qui auraient refusé de payer pour les annonces dans les résultats de recherche du moteur...

De nombreuses attaques on été formulées à l'encontre de Baidu et relayées par des médias gouvernementaux influents tels que CCTV, Xinhua ou le Quotidien du Peuple.

Or, à y regarder de plus près, il semblerait que ces attaques ne soient pas réellement dénuées d'intérêt. En effet, l'année dernière, le Quotidien du Peuple lançait le moteur de recherche Jike, suivi de Xinhua qui lançait en février 2011 son propre moteur de recherche Panguso (qui propose le référencement de nombreuses news), et, tout récemment, CCTV annonçait la sortie de son propre moteur de recherche Search.cctv.com.

Y aurait-il conflit d'intérêt? Affaire à suivre...





Par : Philippe Wansart


Web Visibility suit avec attention l'impact de l'évolution des moteurs de recherche sur le referencement.


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