- Dernière mise à jour : 13/02/2013

Retour sur l’histoire de ce Data Center dont les travaux ont commencé en 2007.
Plus de 3000 personnes de 85 entreprises [locales] ont travaillé sur ce site de plus de 80 hectares.
Aujourd’hui, 120 personnes sont employées par Google à Saint-Ghislain, « dont 75 wallons ». Ce projet est un investissement de 250 millions d’euros.

Data Center, centre informatique de Google à Saint-Ghislain.Ce centre informatique est refroidi uniquement à l’air libre, permettant ainsi de réduire la consommation d’énergie des gros climatiseurs jusqu’à présent utilisés. Pour le refroidissement des serveurs, la firme utilise directement l’eau du canal à proximité. « Nous nettoyons cette eau, donc nous la rejetons dans le canal plus propre qu’elle ne l’était » conclut-il.

En effet, le refroidissement reste sans aucun doute le problème majeur des administrateurs de centres informatiques, les équipements nécessitants beaucoup d’énergie, en plus du refroidissement, c’est pourquoi les opérateurs de Datacenter cherchent à présent à refroidir à l’aide de l’air ambiant, comme quoi, tout revient toujours à la nature.

Ceci est une solution qui sera très certainement adoptée par plusieurs, car la nature est gratuite, et peut venir en aide aux TIC…





Par : Philippe Wansart


Web Visibility vous informe de toutes les news relatives au domaine de l'internet.


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+