- Dernière mise à jour : 13/02/2013

 

Tribu Surui Lors de la conférence sur le développement durable qui a eu lieu ce week end à Rio de Janeiro au Brésil, Google a dévoilé sa nouvelle carte culturelle des Indiens Surui. Une application créée en partenariat avec le chef de la tribu Surui Almir dans le but d’aider la tribu à partager sa connaissance quasi parfaite de la forêt et de combattre la déforestation. Cette application présente des photos et vidéos en 3D de la forêt des Surui sans oublier que vous pourrez aussi écouter les indiens vous raconter leurs traditions.

 

Le tout est disponible sur Google Earth evidemment et sur le site web de la tribu Surui

 

La tribu dont tout le monde parle ce week end est composée de 1300 personnes qui occupent 240 000 hectares dans le nord-ouest de l’Amérique du Sud (Amazonie). Almir est très fier que son peuple ait pu contribuer à un projet d’une telle ampleur, il ne manque pas de souligner que ce projet « montre au monde à travers Google la valeur de notre culture ». Les indiens vont désormais utiliser cette carte et des smartphones pour essayer de surveiller au mieux les déboisements clandestins aux alentours du territoire Surui.

 

Du point de vue de Google c’est un projet très innovant qui a été présenté ce week end, une manière parfaite d’allier savoir et technologie. Cette même application sera utilisée pour d’autres tribus dans les mois à venir, notamment en Nouvelle-Zélande.

 

Si vous voulez visionner la vidéo qui explique le chemin parcouru par la tribu pour arriver à la carte culturelle: cliquez ici 

 

 





Par : Philippe Wansart


L'actu Internet n'a pas de secret pour Web Visibility.


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+