- Dernière mise à jour : 09/09/2014

Avez-vous déjà effectué une recherche sur Google à partir de votre smartphone/iphone et cliqué sur un résultat de page qui vous redirige automatiquement vers la page d'accueil du site mobile tout en vous demandant pourquoi la page sur laquelle vous avez cliqué ne s'est pas affichée ?

Google propose désormais  un affichage "spécial" permettant d'indiquer à l'utilisateur une erreur de redirection du site.

3 types de solutions reconnues par Google :

Avec le boom des smartphones, iphones et autres tablettes, les webmasters ont dû développer des solutions pour faciliter la lecture de leur site pour les utilisateurs surfant via leur téléphone. En détectant le support utilisé, il est possible d'avoir un affichage personnalisé pour chaque type d'appareil via l'une de ces solutions :
 

  • Responsive Web Design : utilise les mêmes URL, seuls les CSS Media queries sont différents, ils permettent de détecter le support utilisé et renvoient un affichage personnalisé. Cette solution est recommandée par Google.
     
  • Diffusion dynamique :  utilise les mêmes URL, un code HTML et CSS différent est renvoyé en fonction du support
     
  • Site web uniquement pour les mobiles : URL différentes. Le site principal détecte le support utilisé et redirige vers une autre URL

C'est souvent cette dernière solution qui pose problème.

En cas de mauvaise redirection d'URL ("Faulty redirect" ou "redirection défectueuse"), Google propose dorénavent un affichage spécial évitant ainsi aux internautes la frustration de ne pas être arrivé sur la page souhaitée.
Pour le moment, cet affichage est déployé aux Etats-Unis mais devrait très prochainement arriver chez nous.
 

Rediriger les utilisateurs de smartphones sur la page souhaitée

Dès que Google détecte qu'un utilisateur de smartphone est redirigé sur la page d'accueil du site et non sur la page qu'il a initilament demandée, un message sera affiché en dessous du résultat :
S'il souhaite continuer, il faudra cliquer sur "Try anyway" ("Essayer quand même").

Comment détecter des erreurs de redirection ?

  • A l'aide de votre smartphone/iphone, saisissez quelques requêtes dans Google qui devraient faire apparaitre une page interne de votre site dans les résultats de recherche. Si vous êtes redirigé vers l'accueil, c'est qu'il y a une redirection d'URL incorrecte.
  • En consultant le Webmaster Tools : Exploration >> Erreurs d'exploration >> Smartphone

Erreur de redrection webmaster tools


Comment corriger les "Faulty redirect" ?

Dans le webmaster Tools s'affichent les erreurs de redirection de smartphone, si vous voyez une liste d'erreurs, c'est une bonne indication pour le débogage.
 

Si vous avez développé un site uniquement pour les mobiles, vous avez probablement dû utiliser une des solutions suivantes :
 

  • redirection par http
  • redirection par javascript
  • redirection par htaccess


Il suffit alors de compléter la redirection et de renvoyer vers la page courante et non la racine du site.

Exemple de redirection correcte
 





Par : Philippe Wansart


Web Visibility propose une solution Internet complète au service de votre visibilité.


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+