Ce 17 août, a eu lieu une panne des services Google qui a duré environ 5 minutes, il était dés lors impossible de consulter ses emails sur Gmail ou d'utiliser Google Maps, Google Search et cie, peut-être en avez-vous fait les frais et avez développé des tendances maniaco-dépressives... Heureusement, tout est rentré dans l'ordre très rapidement!


Mais lorsque une coupure internet survient, c'est un peu comme si le monde venait de s'effondrer.


D'après une étude (personnelle), on peut compter 3 phases par lesquelles nous passons lors d'une coupure d'internet.
 

1ère phase : le choc

La première question qui me passe par la tête est : "qu'est-ce que je vais faire ?".


Je me précipite alors sur le routeur/modem pour le redémarrer, je me rends chez le voisin pour lui demander s'il a toujours le net (évidemment oui, il a opté pour un autre fournisseur que le mien) ...


Je rafraîchis sans cesse la page dans l'espoir que la connexion revienne et je me demande alors "mais pourquoi ça tombe toujours sur moi ???".
 

2ième phase : la colère

Je téléphone au fournisseur d'internet qui confirme bien un problème technique, la colère m'envahis! J'explique tant bien que mal à l'opérateur que je dois recevoir un mail très important dont ma vie en dépend, en vain !


Je me promets de changer de fournisseur dés que possible et décide d'aller consulter les offres d'abonnement de concurrents, "ha oui j'oublais, j'ai plus internet grrrrr" !


Je fais les 100 pas et je pleure devant le miroir en répétant sans cesse "mais pourquoi moi ?".
 

3ième phase : l'acceptation

Je me résigne, et me demande ce que je faisais avant internet :

  • lire un livre
  • cuisiner
  • écouter de la musique
  • me balader sous cette étrange boule lumineuse là-haut dans le ciel


Ayant analysé soigneusement toutes les options, je me décide finalement de gratter la connexion du voisin en attendant que la mienne revienne ...
 

Que faire lors d'une coupure internet ?





Par : Philippe Wansart


Les 3 phases auxquelles nous devons faire face lors d'une coupure d'internet


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+