- Dernière mise à jour : 01/05/2015

 

Le ver informatique est un logiciel malveillant autonome qui utilise les ressources de votre ordinateur pour se reproduire.

Qu'est-ce qu'un ver en informatique?

Le ver (ou worm en anglais) est un logiciel malveillant utilisant un réseau informatique afin de se reproduire.

Contrairement au virus informatique, le ver n’a pas besoin de « programme hôte », il est autonome et exploite les ressources de l’ordinateur afin de se reproduire.

 

Comment attrape-t-on un ver?

La principale cause d’infection par un ver vient de l’utilisateur de l’ordinateur lui-même.
Le ver se propage principalement via les mails et pièces jointes piégés mais aussi par des ports laissés ouverts sur l’ordinateur.

Généralement, le ver installe des logiciels espions et nocifs à l’insu de l’utilisateur de la machine dans le but d’espionner son activité, de dérober des mots de passe et autres informations sensibles mais aussi parfois, pour prendre le contrôle de l’ordinateur afin de l’utiliser pour l’envoi massif de mails piégés.

 

Des protections existent pour éviter les vers informatiques.Comment se protéger des vers informatiques?

Tout d’abord se méfier des emails et surtout des pièces jointes que l’on reçoit de personnes que l’on ne connaît pas mais aussi de personnes figurant dans votre carnet de contacts.

Si l’email vous paraît suspicieux, mieux vaut ne pas l’ouvrir ou assurez-vous auprès de la personne émettrice qu’elle l'a bien envoyé.

Si vous vous apercevez que la pièce jointe se termine par l’extension: .exe, .com, .bat, .vbe, .vbs, .scr, .vbx, , .vs, .xls, .msi, .eml; alors il est possible que la pièce jointe soit infectée par un ver.

Si vous utilisez le système d’exploitation Windows, assurez-vous que la fonction « masquer les extensions » n’est pas cochée.

Pour vous en assurer :

- ouvrez le « panneau de configuration » dans le menu démarrer
- cliquez sur « option des dossiers »
- allez dans l’onglet « affichage »
- vérifiez que la case « Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu » est décochée
- cliquez sur « ok » pour enregistrer les modifications

Vérifiez que certains ports de votre ordinateur ne sont pas ouverts grâce à ce petit utilitaire gratuit http://www.inoculer.com/scannerdeports.php

Si ce n’est déjà fait, installez et mettez à jour votre pare-feu/firewall.

 

Quelques vers célèbres :

- Le ver "Morris" apparu en 1988.

- Le ver "I Love You" apparu en 2000. L’utilisateur recevait un email piégé qui contenait dans le sujet « I Love You » et en pièce jointe un fichier nommé « love-letter-for-you.txt.vbs »; en ouvrant la pièce jointe, le programme s’exécutait et s’envoyait à tous les contacts, assurant ainsi sa reproduction.

- Le ver "Code Red" apparu en 2001.





Par : Philippe Wansart


Nos conseils, chez Web Visibility, ce sont des outils à votre service pour vous préserver des attaques informatiques.


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+