- Dernière mise à jour : 13/02/2013

Ensemble de techniques de positionnement malhonnêtes, le référencement Black Hat est un problème d'échelle mondiale, touchant aussi bien la France, que les Etats-Unis ou la Chine.

Pour tenter de saisir l'étendue du référencement Black Hat, Julien Sobrier, chercheur en sécurité chez Zscaler, a analysé les 20 premiers résultats de recherche affichés par divers moteurs de recherche pour la requête "Buy Windows 7 key" (Acheter clé Windows 7).

Sachant que le spam, c'est-à-dire le référencement de magasins factices ou de produits contrefaits dans les moteurs de recherche, s'aggrave de jour en jour, les résultats de l'analyse ne sont pas surprenants...mais ils restent tout de même alarmants.

Aux Etats-Unis, les scores obtenus par Google, Bing et Yahoo ne sont pas très glorieux, avec respectivement 12, 10 et 14 résultats sur 20 menant vers un magasin factice ou une page malveillante.

En Allemagne, les résultats sont mitigés, avec seulement 2 mauvais liens pour Google mais 19 pour Yahoo et 17 pour Bing.

A l'inverse, le référencement des résultats sur la version italienne de Yahoo est excellente, avec 0 pages de résultats factices ou malveillantes. Google.it quant à lui affiche tout de même 13 pages de spam sur 20.

En France, le référencement Black Hat pose également problème puisque Julien Sobrier a découvert 12 mauvais liens référencés sur Google.fr.

La palme revient cependant au Russe Yandex et au Chinois Baidu, qui enregistrent les plus mauvaises performances, avec chacun 20 mauvais liens sur 20.

Il ressort donc de cette analyse que le spam induit par le Black Hat SEO reste un problème d'actualité qu'il est important de combattre afin de maintenir la qualité du référencement sur les moteurs de recherche.

Problème mondial, le spam induit par le referencement Black Hat envahit Baidu.

Capture d'écran du site Baidu (source:research.zcaler.com)





Par : Philippe Wansart


N'utilisant que des techniques de referencement légales, Web Visibility s'oppose au referencement Black Hat et au spam.


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+