- Dernière mise à jour : 01/05/2015

Un sport très à la mode sur internet en ce moment : vous soutirer des données confidentielles, notamment vos coordonnées bancaires…

Le phishing = récupération de données confidentielles par usurpation d’identité. Contraction de phreaking (lui-même contraction de « phone » et « freak ») et fishing.

Pour ce faire, le plus élémentaire est de se faire passer pour un organisme reconnu.
C’est alors vous-même qui allez divulguer des informations privées aux pirates.

 

Les scammers (arnaqueurs) ont des techniques de plus en plus au point pour vous amener à dévoiler des informations confidentielles :

•  Reconstitution d’un mail pour vous faire croire que c’est l’organisme officiel qui vous contacte. Les pirates vont jusqu’à insérer de vrais logos et de vrais liens dans le mail.

•  Utilisation des failles de votre navigateur. Vous êtes redirigé sur une page dont l’adresse n’est pas celle affichée dans la barre du navigateur. Ceci peut arriver sur Microsoft Internet Explorer, dont la faille n’a été corrigée qu’en 2004.

 

Phishing scams les plus répandus : Le phishing ou hameçonnage est une fraude du net qui passe par une utilisation de faux sites ou emails afin de vous voler des informations personnelles.

•  Visa
•  eBay
•  Citibank
•  PayPal
•  US Bank

 

Pour déjouer ces pièges, il faut surtout du bon sens:

•  En Europe, jamais VISA ne vous demandera ce genre de renseignements étant donné que c’est votre banque qui se charge de vos moyens de paiement.

•  Mieux vaut vous connecter vous-même sur le site de l’organisme correspondant et ainsi éviter de cliquer sur le lien du mail qui peut être redirigé.

 

Exemples de contenu de mail :

Avis de suspension de votre carte

Chère client de Visa Carte,

Nous avons récemment déterminé que différents ordinateurs connectés à votre compte Verified by visa, Mot de passe et les échecs multiples étaient présents avant la connexion.
Nous avons maintenant besoin de vous pour confirmer les informations de votre compte Verified by visa. Si ce n’est pas terminé dans les 48 heures, nous serons contraints de suspendre votre compte indéfiniment, car il peut être utilisé à des fins frauduleuses.

Nous vous remercions de votre compréhension de cette manière.
Pour confirmer votre compte en ligne: >>> Cliquez ici pour activer votre compte.

ou

Cher (e) Client (e) VISA,

Notre système a détecté que votre carte de crédit est utilisée sur plusieurs adresses ip différentes que la vôtre, nous avons essayé de vous contacter sur votre mobile sans succès, vous êtes apparemment victime de fraude internet.

Il a été porté à notre attention que les informations de votre carte de crédit doivent être mises à jour dans le cadre de notre engagement à protéger votre compte et à réduire les cas de fraude sur notre site Web.

Si vous pouviez prendre 5-10 minutes s’il vous plait Rupture de votre expérience et de mettre à jour vos dossiers personnels, vous ne rencontrerez l’avenir des problèmes avec le service en ligne.

C’est le dernier rappel pour vous connecter à Vérifier Par Visa, le plus tôt possible.
Une fois que vous serez connecté, Vérifié Par Visa vous fournira des mesures pour rétablir l’accès à votre compte.
Une fois que vous avez mise à jour de votre compte enregistre vos coordonnées personnelles et le service ne sera pas interrompu et se poursuivra comme d’habitude.

Pour mettre à jour votre banque en ligne des dossiers, cliquez sur le lien suivant:

1-Connectez-vous à https://www.visaeurope.com/fr/mon-compte/miseajour/update.info.ido
2-Confirmez vos informations de compte.
3-Reconnectez-vous.

Nous vous remercions de votre grande attention à cette question.
S’il vous plait comprenez que c’est une mesure de sécurité destinée à vous protéger ainsi que votre compte.

Nous nous excusons pour tout inconvénient..

(Source : lephare.be)

 

Vous voilà maintenant paré pour reconnaitre et affronter toute situation de phishing!





Par : Philippe Wansart


Avec Web Visibility, la connaissance de toutes ces méthodes d'arnaque, c'est un internet plus sécurisant pour vous!


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+