Ello, c'est le réseau social dont tout le monde parle ces derniers jours sur internet. Actuellement seulement disponible en version bêta (et sur invitation !), Ello ferait rêver ceux qui désirent utiliser un réseau social sans publicité et qui ne commercialiserait pas ses données d'utilisateurs.

 

Le principe d'Ello est le même que tous les autres réseaux sociaux : l'utilisateur a un compte depuis lequel il peut s'abonner à d'autres utilisateurs, publier des statuts, des photos, consulter ceux des autres,... Cependant, niveau interface, c'est totalement différent. Là où les réseaux ont l'habitude d'être colorés; Ello est très épuré et ne propose que du blanc, gris, et noir. Actuellement peu d’interactions sont possibles, avec un système de commentaires très basique et un manque de clarté dans certaines fonctionnalités. Par exemple, Ello fait la distinction entre « amis » et « bruits » (friends / noise) : les amis apparaitront plus dans votre flux d’actualité que les « bruits ». Il faut pourtant noter qu’à côté de cela, la fonction pour bloquer des utilisateurs n’existe pas (encore).

 

 

Le bouche à oreille fonctionne néanmoins très positivement envers Ello, qui est présenté comme le nouveau concurrent de Facebook. Par contre, le but de l’équipe de créateurs ne serait pas celui-là, mais plutôt d’attirer les utilisateurs qui auraient lété déçus par le modèle classique des réseaux sociaux qui se finance via la pub et la commercialisation des données d’utilisateurs. Il faudra tout de même voir si concrètement, cela pourra tenir durablement. Une évolution à suivre !





Par : Philippe Wansart


Web Visibility propose une solution Internet complète au service de votre visibilité.


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+