Pour la réussite de votre campagne Adwords, il est important de bien définir vos objectifs, 
votre ciblage, mais aussi votre budget. Dans ce cadre, différents facteurs sont à prendre en compte. 
Mais l'un des plus importants est incontestablement le choix des mots-clés. Elément central de vos campagnes, 
le choix de ces derniers a en effet une forte incidence sur leurs résultats globaux, et plus précisément, sur le coût de celles-ci.

Mieux comprendre le concept de « niveau de qualité de mot-clef » ou « Quality Score »

Afin d'évaluer la performance de vos annonces, Google fait recours à un algorithme -encore un !-  grâce auquel il attribue à chaque mot-clef, un indicateur. Appelé « Quality score », ce chiffre 
compris entre 1 et 10 renseigne sur la satisfaction des internautes ayant saisi le mot-clé concerné dans le moteur de recherche et qui ont été dirigés vers votre site ou vos publicités. 
Plus ceux-ci (les internautes) sont satisfaits, plus ce score est élevé. Mais sur quelles bases l'algorithme de Google détermine-t-il ce niveau de satisfaction ? 
En se référant à quelques facteurs essentiels comme le taux de clic (ou CTR) du mot-clé et des annonces en rapport, la qualité de la page de destination, l'historique du compte 
ou encore la pertinence du mot-clé concerné par rapport aux recherches et aux annonces. Sur la base de ces différents critères, chaque mot-clé se voit donc attribuer un score 
qui a, à son tour, un impact majeur sur la réussite de toute campagne Adwords.


Impact du niveau de qualité d'un mot-clef sur la réussite de votre campagne

Sur la base des différents critères énumérés ci-dessus, le niveau de qualité de vos mots-clés impacte directement le positionnement de votre annonce Adwords, 
mais aussi directement votre CPC (coût par clic), et par ricochet, votre budget. En effet, un mot-clé possédant un bon niveau de qualité sera plus souvent affiché 
dans les résultats de recherche. Il coûtera donc moins cher (CPC moins élevé) et les annonces le contenant seront mieux positionnées. La conséquence logique est 
une meilleure visibilité, un meilleur taux de conversions et un retour sur investissement plus élevé. A l'inverse, des mots-clés ayant un faible 
niveau de qualité donneront difficilement de bons résultats.

Comment améliorer le niveau de qualité de vos mots-clés ?

Avant de lancer votre campagne Adwords, l'idéal est donc de bien sélectionner vos mots-clés en optant pour des termes plus ciblés. 
Cela est d'autant plus important si vous disposez d'un budget modeste, les mots-clés trop génériques impliquant systématiquement une forte 
concurrence, et donc, un CPC élevé. Commencez donc par privilégier les mots-clés dits « de longue traîne ». Bien que saisis moins 
fréquemment par les internautes, ces derniers offrent généralement de meilleurs taux de conversion, et donc de meilleurs retours 
sur investissement. 

Pour le choix des mots-clés offrant les meilleurs niveaux de qualité pour vos campagnes Adwords, n'hésitez pas à nous contacter afin de bénéficier de l'assistance de notre équipe.

 




Par : Philippe Wansart


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