Il y a quelques années, lorsque Facebook a imposé à ses utilisateurs l’installation séparée de Messenger, cela n’avait clairement pas été du goût de tout le monde. Aujourd’hui, on s’y est un peu tous habitué. Aujourd’hui, c’est au tour d’Instagram d’envisager sérieusement de séparer son service de messagerie instantanée de son appli principale. Dénommée Instagram Direct, la nouvelle application de chat qui devrait découler de cette opération est actuellement en test dans quelques pays.

Instagram Direct

Instagram Direct

Instagram Direct, pour prendre en charge la messagerie instantanée

Comme Facebook, le réseau social de partage d’images souhaite répartir les fonctionnalités de son application actuelle en deux. Avec les prochaines mises à jour, Instagram devrait ainsi se consacrer exclusivement sur sa fonction principale qu’est le partage d’images. Son service de messagerie instantanée entre membres deviendrait quant à lui accessible uniquement via Direct. Cette innovation permettra de rendre l’application encore plus légère et plus dynamique. Selon Hemal Shah, chef produit chez Instagram, « Direct a grandi à l’intérieur d’Instagram ces quatre dernières années, mais nous pouvons rendre cette fonctionnalité encore meilleure si elle devient autonome. On peut repousser les limites pour créer l’espace le plus rapide et le plus créatif pour le partage en privé en faisant de Direct une application indépendante centrée sur l’appareil photo ». L’installation de Direct fait d’ailleurs disparaître toutes les fonctionnalités de messagerie d’Instagram.

Instagram Direct, comment ça marche ?

L’application s’ouvre sur l’appareil photo, avec la possibilité de basculer vers la boîte de réception. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de prendre directement des photos ou vidéos, et de les envoyer en privé à leurs contacts, un peu comme c’est le cas sur Snapchat. L’interface de l’appareil photo de Direct est par ailleurs dotée de 4 filtres exclusifs photos et vidéos qui sont indisponibles sur Instagram. Durant la période d’essai, les utilisateurs devront décider du sort desdits filtres. Comme la plupart des nouvelles fonctionnalités technologiques, la phase test de l’application Direct d’Instagram est en effet limitée à un échantillon d’utilisateurs. Dans le cas d’espèces, ce sont les utilisateurs Instagram du Chili, d’Israël, de l’Italie, de la Turquie, du Portugal et de l’Uruguay qui ont été sélectionnés pour évaluer la nouvelle application.  Déjà disponible sur Google Play et App Store, cette dernière devra cependant attendre quelques mois avant d’être accessibles dans les autres pays.

Une étape de plus

Comme les autres applications rachetées par le géant Facebook, Instagram a connu plusieurs améliorations de ses fonctionnalités depuis son acquisition en 2012 par la société de Mark Zuckerberg. La fonction basique de ce réseau social était tout à fait simple : prendre de belles photos, les embellir encore plus à l’aide de filtres, puis les partager avec ses amis, sans oublier bien évidemment la possibilité d’aimer également les leurs en faisant un simple double-clic sur celles-ci. Aujourd’hui, Instagram intègre les publications temporaires (stories) qui sont désormais accessibles sur la version web de l’appli, des vidéos et des images animées, avec un algorithme qui offre une place de choix aux influenceurs dans les fils d’actualité des utilisateurs. Instagram Direct ne devrait donc qu’être une étape de plus pour ce réseau social qui devrait encore beaucoup évoluer dans les mois et années à venir.