De plus en plus de marques investissent d’importants moyens pour accroître leur présence sur le web : création et optimisation des réseaux sociaux, mise en place de site internet, déploiement de campagnes de publicités … Tout est minutieusement orchestré pour que le message atteigne le plus grand nombre de personnes. Mais bien souvent, ces méthodes ne suffisent pas pour convertir ou convaincre des internautes habitués désormais à voir un grand nombre de publicités dès qu’ils ouvrent une page sur le web. Comment donc donner plus d’authenticité aux messages des marques qui sont régulièrement ébranlées par les mises à jour des algorithmes des plateformes sociales en pleine mutation ? C’est entre autres pour répondre à cette question que s’est développé le métier d’ « influenceurs » depuis quelques années et par ricochet le marketing d’influence.

Les Influenceurs, ces super-héros de la toile

La comparaison peut paraitre caricaturale mais reflète assez bien la place qu’occupent aujourd’hui les « vrais » influenceurs sur les réseaux sociaux et même en dehors de l’univers d’internet. Véritables leaders d’opinion, ils font et défont les tendances en donnant leur avis sur un produit ou sur une thématique. On les identifie très souvent grâce à la taille de leur communauté et à l’engagement de celle-ci sur leurs différentes interventions (partages, likes, commentaires). Ils sont blogueurs, artistes, sportifs, entrepreneurs de renoms, experts dans un domaine particulier ou simples passionnés et jouissent de facto d’une crédibilité éditoriale renforcée par une exposition médiatique.

Avec toutes ses performances, les influenceurs sont vite devenus une mine d’or pour les marques qui les sollicitent pour être ambassadeurs de leurs produits ou services. C’est ça le Marketing d’Influence !

L’impact grandissant du Marketing d’influence

Au fil des années, les entreprises ont compris l’importance de la collaboration avec des influenceurs pour leurs différentes campagnes. Ces derniers permettent non seulement de relayer les subtilités des campagnes auxquelles ils sont associés, mais également d’agir sur la perception des membres de leur communauté par rapport à un produit. Ils peuvent ainsi influer positivement sur le comportement d’achat. Bien évidemment, ce résultat ne s’acquiert pas du jour au lendemain et nécessite bien souvent un GROS travail en amont, aussi bien au niveau du branding de l’influenceur que de la marque. Ainsi, le marketing d’influence peut s’avérer utile pour étendre par exemple la notoriété d’une marque, augmenter sa visibilité sur le web ou lors du lancement d’un nouveau produit.

Pour s’assurer que le message repris par les influenceurs ne soit pas perçu comme « téléguidé », certaines marques préfèrent, pour leur part, s’attacher les services de « micro influenceurs ». Malgré une fan base plus modeste que celle des « macro influenceurs », ces derniers ont la réputation d’être plus authentiques, et donc de faire des recommandations uniquement s’ils sont en accord avec le produit ou le concept. Dans cet univers, tout se joue en effet souvent sur des détails.

Des plateformes spécialisées dédiées aux influenceurs

Le Marketing d’influence a de beaux jours devant lui. Avec l’augmentation du taux de pénétration d’internet dans le monde, les influenceurs gagnent chaque jour un peu plus de notoriété et font même l’objet de référencement sur plusieurs plateformes spécialisées. L’objectif ici est de mettre en relation les influenceurs et les marques qui désirent utiliser le marketing d’influence pour leur campagne digitale. Les plateformes comme Traackr ou Influence4brands font partie des plus connues sur cette niche. Par ailleurs, il est aussi possible de passer par la bonne vieille méthode pour dénicher l’influenceur idéal : une simple recherche d’hashtags en relation avec le produit ou le service à mettre en avant, et vous trouverez peut-être votre perle rare. Il vous faudra tout de même convaincre le ou les influenceurs ciblés afin qu’ils adhèrent à votre projet.

Les influenceurs web en Belgique

Comme leurs homologues français, anglais ou américains, les influenceurs belges cartonnent sur les réseaux sociaux. On les retrouve sur Instagram, Facebook ou encore YouTube. Ils sont jeunes, passionnés et s’intéressent à plusieurs thématiques comme la gastronomie, les voyages, la photographie, la culture, le lifestyle ou l’humour. Que ce soit le Youtubeur Jimmy Labeeu qui culmine à plus d’un million d’abonnés et plus de 66 millions de vues cumulées sur ces vidéos ou la jeune Annegien Schilling avec ses 300.000 abonnés sur Instagram, ils répondent à toutes les caractéristiques des influenceurs « bankables ».

Déjà identifié comme l’une des tendances majeures du webmarketing pour 2018, le marketing d’influence va sûrement continuer à prendre de l’ampleur. De plus, avec les nouvelles modifications apportées par Facebook à son algorithme et la chute du reach organique sur ce réseau social, il y a fort à parier que les influenceurs web seront de plus en plus appelés à la rescousse par les marques pour développer leur audience.